Nous sommes Pierre-Alexandre, Amédée et Lucie. Trois amis de longue date, trois amoureux du vin qui décident un jour de bâtir un projet autour de valeurs communes. Depuis 2016, nous défendons une certaine idée du vin. Nous l’aimons naturel, décomplexé et partagé. A Brive-la-Gaillarde, la Cave du Pic Vert est un lieu qui nous ressemble.

Pourquoi le Pic Vert ? Parce que c’est un bel oiseau ! Le nôtre a toujours le bec dans le verre, un peu comme nous. Mais aussi parce qu’à la manière du colibri cher à Pierre Rabhi, en ne proposant que des vins vivants, le Pic-Vert aussi fait sa part.

L'équipe

Vins biologiques, biodynamiques ou naturels

Pierre-Alexandre

Je suis Breton et sommelier de formation. Ma passion, je la dois aux barriques (de cidre !) de mon grand-père et aux rencontres qui comptent, comme celles avec Christian Stévanin, Francis Poirel ou Didier Mouton. Après mes études, mon sale caractère me ferme les portes des grands restaurants. Mais je découvre les vins naturels et décide de devenir caviste.

Je ne peux envisager le vin sans y rattacher les vignerons et les paysages. Dès que possible, je parcours les vignobles et enchaine les dégustations (et tombe parfois dans de redoutables traquenards). Pour le moi le vin est une chose sérieuse que l’on doit aborder sans se prendre au sérieux !

Vins biologiques, biodynamiques ou naturels

Lucie

Je suis née dans une famille de gourmets à Toulouse. Je découvre le vin lors des repas familiaux, alors que j’aidais en cuisine et que mon père choisissait le vin avec attention. Passionnée de cuisine et de pâtisserie, je me dirige naturellement vers l’école hôtelière où je rencontre Amédée.

Pour moi, le vin n’est pas qu’une délicieuse boisson. Il est surtout synonyme de convivialité, de partage et d’échange avec des vignerons passionnés et passionnants. A tel point que nos enfants portent des prénoms évocateurs : Léon (Barral), Lalou (Bize-Leroy) et Aimé (Guibert) !

Vins biologiques, biodynamiques ou naturels

Amédée

Comme Obélix, je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit. Celle du vin et celle de la cuisine. Je découvre le vin en cachette, en dégustant à même la cuve la petite production familiale et lotoise. Souhaitant travailler avec mes mains et mon palais, je deviens cuisinier.

Avec Lucie, nous ouvrons notre premier restaurant à Brive, puis l’Amédélys quelques années plus tard. Ensemble nous découvrons le vin naturel et celui-ci devient très vite une passion. Pour moi le vin fait partie de la gastronomie. Et comme pour un beau produit culinaire, un bon vin doit être sain et authentique !

Nos engagements

  • Proposer uniquement ce que nous aimons boire. Notre sélection est subjective et sans concession.
  • Respecter l’environnement et la santé de nos clients. Tous nos vins sont biologiques, biodynamiques ou naturels.
  • Arpenter les vignobles et partir à la rencontre de ceux qui font le vin. Connaitre le métier de vigneron pour mieux vous en parler.
  • Transmettre notre petite expérience de la dégustation lors de soirées œnologiques. Tous les mois à la cave du Pic Vert et parfois en dehors.
  • Sélectionner les meilleurs whiskies français, spiritueux et autres gnoles naturelles. Mettre en avant les brasseurs locaux et leurs bières artisanales.
  • Partager notre passion lors d’évènements festifs et conviviaux. Tout au long de l’année et lors de notre salon « Piaf ! ».
  • Et toujours lever le coude, boire un canon, trinquer ! Avec modération bien sûr, mais surtout avec enthousiasme !