La Roche aux Moines 2023
À l'unité
47,50€
Par 6
Le Domaine aux Moines est situé dans le charmant petit village de Savennières en Anjou et au sommet du prestigieux côteau de la Roche aux Moines, sur la rive droite de la Loire.
L’histoire du Domaine aux Moines débute au 12ème siècle, lorsque les moines de l’Abbaye de Saint Nicolas d’Angers décident de planter des vignes sur ces terres de roches volcaniques et donner ainsi naissance au terroir de la Roche aux Moines.
En 1981, la famille Laroche rachète le domaine, les vignes, la demeure et son jardin. Monique Laroche s’investit pleinement pour que ce terroir singulier s’exprime dans son vin. Après s’être formée à la viticulture dans diverses régions de France, sa fille Tessa Laroche rejoint sa mère au domaine en 2001. Quelques années plus tard les deux vigneronnes structurent leur équipe et s’engagent vers l’agriculture biologique.
Aujourd’hui le Domaine aux Moines compte 12 hectares de vignes, exclusivement du Chenin, le grand cépage blanc de l’Anjou. L'intégralité du vignoble se situe tout autour de la maison. Une partie des vignes est au sein même du parc clos de mur, jouxtant les arbres et les fruitiers.
La Roche aux Moines est un éperon rocheux surplombant la Loire, dont les sols sont composés de schistes gréseux, pourprés, vert-gris et de rhyolite. Les vignes bénéficient d'un micro-climat tempéré et d'une exposition idéale sud/sud-ouest permettant un développement lent et optimal des raisins.
Les vignes de Tessa Laroche sont cultivées en agriculture biologique, avec des pratiques biodynamiques. Toutes les décisions sont prises dans le respect de l'environnement et de la biodiversité, rien n'est fait de manière systématique. Une grande importance est apportée à la vie du sol et le domaine assure sa pérennité en renouvelant petit à petit son vignoble, grâce à de nouvelles plantations.
La vendange s’effectue à la main, en caisses, avec un tri rigoureux à la vigne pour ne vinifier que des baies parfaites. Après un pressurage doux, les mouts sont placés en cuve inox. Ceux de la cuvée « Le Berceau des Fées » resteront en cuve et seront élevés 9 mois. Les jus de la cuvée « Domaine aux Moines » fermenteront et seront élevés en barriques et en foudres pendant 12 mois, puis passeront encore 6 mois en cuve avant la mise en bouteilles.
Tessa Laroche laisse pleinement s’exprimer ce grand terroir de la Vallée de Loire. Ses vins sont pleins et profonds, déliés et minéraux. De grands vins de gastronomie et aptes à la garde.
Il y a 2 produits.
Filtres actifs
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
check_circle
check_circle