Le Grand Blanc 2024
À l'unité
34,20€
Par 6
Le Château Revelette se situe au cœur de la Provence, à 30 kms au nord d’Aix-en-Provence, sur la commune de Jouques. La production de vin débute au sortir de la seconde guerre mondiale, avec la famille Avon alors propriétaire du domaine. Dans les années 70, le Château Revelette est en perte de vitesse. Il faut attendre l’année 1985 et l’arrivée de Peter Fisher pour que le renouveau s’amorce.
Peter Fisher est un vigneron allemand. A 25 ans il s’installe en Provence et commence par travailler au laboratoire œnologique de Brignoles. Cette expérience lui permet d’appréhender dans le détail les multiples facettes du vignoble provençal. Puis son père fait l’acquisition du Château Revelette et Peter commence la restructuration du vignoble.
En quelques décennies Peter Fisher est devenu un vigneron emblématique du vignoble provençale. Ses enfants, Clara et Hugo l'épaulent désormais sur le domaine.
Le Château Revelette compte 30 hectares de vignes, répartis en 17 parcelles situées entre 330 et 400 m d’altitude. Pas moins de 11 cépages s’y côtoient, avec notamment du Grenache, du Cabernet Sauvignon, de la Syrah, du Chardonnay, de l’Ugni blanc et du Rolle.
Le terroir de Revelette est le plus septentrional de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. Le climat est continental avec des hivers froids et rudes, des étés secs et chauds. Les sols sont à dominante argilo-calcaire.
Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis plus de 20 ans (première certification en 1998). Les vignes sont enherbées l’hiver et labourées au printemps et après les vendanges. Les traitements, à base de cuivre et de plantes, sont parcimonieux.
Au chai, les fermentations sont naturelles et aucun intrant n’est utilisé à l’exception de faibles doses de sulfites. Peter Fischer effectue un travail de précision sur les élevages, avec notamment des cuves de béton en forme d’œuf pour les blancs.
Peter Fisher est incontestablement l’un des meilleurs vignerons de la région. Les cuvées Château Revelette sont de beaux vins, équilibrés et accessibles dès leur jeunesse.
Le Grand Blanc et Le Grand Rouge font désormais référence en Provence. Ils sont racés, profonds et complexes. On les retrouve sur plus belles tables de la région, et leur aptitude à la garde n'est plus à démontrer.
Il y a 2 produits.
Filtres actifs
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
check_circle
check_circle