Didier Mouton est vigneron corrézien depuis plus de vingt ans et vigneron catalan depuis quelques années. Il partage son temps entre ses parcelles-jardins du Causse corrézien et ses vignes en terrasses de Banyuls. Chacune de ses cuvées est le reflet inaltéré d’un terroir et d’un millésime.
Pour en savoir plus sur sa philosophie et son travail de paysan-vigneron, lisez son PORTRAIT.
Lundi 11 avril, nous étions quelques professionnels réunis chez Didier pour déguster les vins du millésime 2019. Mis en bouteilles cet hiver, ils seront bientôt commercialisés. Un excellent de moment de partage, en extérieur, non loin du Lac du Causse. Et quatre heures de dégustation car il est urgent de prendre son temps !
Voici comment nous avons ressenti les vins :
LES ROUGES
Vigne Farouche 2019 Touriga Nacional / Causse corrézien
Le nez évoque la mûre sauvage, les fruits macérées à l'alcool, la réglisse. Après quelques minutes, on se rapproche nettement de l'aromatique d'un Porto Ruby, avec des notes de fruits noirs et de fruits confits. C'est la marque du cépage. La bouche présente des tanins serrés mais fins, des arômes plus floraux qu'aux nez, de la fraicheur et une finale dynamique. L'ensemble reste parfaitement équilibré. Un profil solaire, qui pourrait faire penser aux cuvées méditerranéennes, alors que les vignes regardent le Lac du Causse.
Premiers Essarts 2019 / Causse corrézien
Le nez est plus discret, terrien, "froid", mais très élégant. Après quelques minutes le vin se réchauffe et libère de subtiles notes florales (violette) et de végétal noble (eucalyptus, sève). La bouche est pure, minérale, en contact direct avec le sol. Les tanins sont serrés, encore stricts, mais d'une grande finesse. Beaucoup de fraicheur et une grande longueur. Une fois vide, le verre embaume le bois de ronce, l'huile de pépin de raisin. Ces arômes nobles dues à la vinification en grappes entières garantissent un vieillissement harmonieux sur plusieurs années (décennies ?).
Tramontane 2019 / les Albères
Le nez est d'abord fermé avec une pointe de volatile. L'aération dans le verre lui fait du bien et libère des notes de fruits rouges frais, de purée de fraise, d'épices douces. La bouche offre un bon équilibre entre la rondeur (sucrosité) et la fraicheur (acidité traçante). Les tanins apparaissent en fin de bouche, ils apportent longueur et appétence. Ce vin demande encore un peu temps pour s'harmoniser, mais le potentiel est évident.
Les Hauts de Paulilles 2019 "Cuve inox" / Les Albères
Le nez est d'abord discret, fermé, mais sans marque de réduction. La montée en température le détend peu à peu et des notes délicates de rose et de framboise s'échappent du verre. La bouche est sérieuse. La masse tannique est imposante mais fine, elle se structure autour d'une ligne minérale très fraiche. Un vin épurée, qui va à l'essentiel.
Les Hauts de Paulilles 2019 "Demi-barrique" / Les Albères
Le nez est plus ouvert et semble plus "frais" encore. Cette sensation est certainement due à un taux de volatile plus élevé que dans le vin précédent. La bouche apparait également plus souple et plus fruitée, plus détendue. La buvalité est à ce jour plus évidente, mais l'aromatique est peut-être moins précise que dans la cuvée inox. Il est certain que l'élevage sous bois rend le vin accessible dès aujourd'hui.
Les Hauts de Paulilles 2019 "Jarre en grès" / Les Albères
Le nez évoque d'avantage le bouquet aromatique de la cuvée Inox, mais avec encore plus de complexité. Des notes de fraise, de rose, de menthe poivrée, de résine. La bouche est juteuse, pure et dynamique. Les tanins, encore serrés mais fins, donnent une sensation "poudrée". Tout est équilibré et frais. Des arômes nobles de rafle et de pépin (tanins mûrs) imprègnent le verre vide. Peut-être l'élevage le plus adaptée à cette cuvée.
LES BLANCS
Falaise 2019 / Causse corrézien
La nez est un peu brouillon, mais franc et avenant. Des notes de fruits blancs, d'herbes séchées (foin), d'agrumes. La bouche est dense et pleine. Les sucres résiduels et la concentration en glycérol donnent une texture moelleuse, presque huileuse. Mais l'acidité "saline" équilibre l'ensemble et la sensation de fraicheur finit par l'emporter. La finale manque un peu de netteté, mais ce n'est qu'un passage. Pour l'instant c'est l'aromatique "primaire" d'un jeune vin qui s'exprime. Il faut attendre que le terroir reprenne le dessus. Grand potentiel.
Voiles Blanches 2019 / Les Albères
La couleur est plus orange que jaune (certainement à cause du temps de macération sur presse). Le nez est fruité, frais et vivant. On perçoit de la volatile mais sans que cela ne gène l'expression aromatique. Des notes d'agrumes, de zest de citron jaune, d'orange. La bouche est large et concentrée. Une fine sensation tannique et de beaux amers animent la finale de bouche. L'ensemble reste très équilibré et digeste. Une expression étonnante et séduisante de ce terroir.
Grotte 2019 / Causse corrézien
La couleur est jaune dorée et encore trouble, signe d'une jeunesse évidente. Le nez est juvénile, fougueux et "printanier". Des notes de cédrat, de fleurs d'acacias, de genêts. La bouche est riche et salivante, avec de la tension et beaucoup de longueur. L'équilibre maturité/acidité est parfait. On ressent la dimension d'un grand vin. La tenue à l'air est cependant encore faible, il faut laisser au vin le temps de canaliser son énergie et de se poser.
Grotte 2018 / Causse corrézien
La couleur et surtout le nez évoquent un chenin du Layon, avec des notes de pomme, de nèfles, de coing. C'est un paysage d'automne. Les presque 100 grammes de sucres résiduels sont parfaitement intégrés et la bouche reste légère et fraiche. De fins amers et une subtile impression tannique finissent d'équilibrer l'ensemble. Un vin au profil étonnant avec certainement un grand potentiel de garde.