Pauline Broqua
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Pauline Broqua

Les Buis

Un temps sommelière-caviste à Toulouse, Pauline Broqua est aujourd’hui vigneronne en Aveyron. Pour y parvenir elle s’est formée auprès d’une autre vigneronne, Laurence Manya-Krief (Domaine Yoyo à Banyuls), puis chez Nicolas Carmarans. 

Le domaine de Pauline Broqua est situé dans le Nord Aveyron, sur les contreforts du plateau de l’Aubrac, à la confluence du Lot et de la Truyère. Les vignes sont plantées entre 240 et 400 mètres d’altitude sur des sols granitiques, essentiellement sablo-limoneux. Les parcelles les plus basses du domaine bordent le Lot, à sa confluence avec la Truyère et bénéficient des influences de la rivière.

Les vignes s’étendent sur sept hectares, dont trois en terrasse, sur les communes d’Entraygues-sur-Truyère et de Campouriez. Un tiers de l’encépagement est dédié au Chenin. Les deux tiers restants sont consacrés aux cépages rouges, majoritairement du Fer Servadou et du Cabernet Franc, ainsi que des cépages plus locaux comme le Mouyssagues ou le Negret de Banhars

Les vignes sont cultivées en agriculture biologique mais Pauline Broqua va bien au-delà des exigences du cahier des charges. Tous les cycles végétatifs sont accompagnés de pulvérisations d’extraits végétaux. Des parcelles choisies permettent d’expérimenter les engrais verts, la taille douce, ou encore le non écimage et le tressage. Le travail à la vigne se base sur l’observation et des actions adaptés à chaque terroir.

Au chai, Pauline Broqua n’applique aucune recette tout prête. Elle vinifie en suivant ses sens et son intuition. Elle affirme rechercher l’équilibre et la transparence dans ses vins. Permettre l’expression du terroir plutôt que l’affirmation d’un style. L’utilisation du SO2 est réduite au minimum, mais pas interdite, car Pauline dit n’accepter que « les légitimes déviances ». Les vins du Domaine des Buis sont à la fois concentrés en saveurs et délicats, purs et gourmands.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)