Benoit Arletaz
Accueil / Domaines / Roussillon /

Benoit Arletaz

Domaine Arletaz

Benoit Arletaz, et sa compagne Amélie, sont vignerons dans le Roussillon depuis 2014. Auparavant, de formation technique en protection des cultures bio, Benoit sillonnait la France pour promouvoir l’agriculture biodynamique et conseiller de nombreux domaines, dont le Château de la Gaure où il a également vinifié quelques millésimes.

Après avoir monté sa cave à Lavalette, dans la bâtisse familiale près de Carcassonne, il fait l’acquisition de 5,5 hectares de vignes du côté d’Opoul Perillos, à la frontière des Corbières et du Pays Catalan. Les vignes sont donc situées à une heure de route du chai, ce qui exige une organisation optimale avec parfois des nuits à passer sur place dans un camion.

Mais le jeu en vaut la chandelle car le potentiel du lieu est indéniable : des Carignans centenaires, de vieux Mourvèdres, des Grenaches blancs, gris et noirs, de vieux Maccabeus. La conduite des vignes est bien évidemment biologique et le domaine est certifiés BIO depuis 2016.

Le travail en cave se fait de façon naturelle : vinification en levures indigènes, aucun intrant œnologique, travail par gravité, pas de filtration ni collage, léger sulfitage à la mise uniquement si nécessaire. Les vins de Benoit Arletaz sont généreux, profonds mais équilibrés et frais. Des vins entiers.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)