Mine de Vin
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Mine de Vin

Olivier Basset

Olivier Basset est vigneron à Cransac dans l’Aveyron. Fils de viticulteur cadurcien, il ne s’oriente pourtant pas vers les métiers du vin. Ce n’est qu’après 16 années d’une autre vie professionnelle qu’il ressent l’envie de revenir à ses racines.

Ce retour à la terre s’opère près de Decazeville, grâce à son beau-père Didier qui a planté une première parcelle à l’endroit même où se situaient déjà les vignes de son grand-père : un coteau schisteux exposé sud-ouest où le charbon est naturellement présent par endroit. Ce terroir singulier rappelle que la vigne et le vin sont aussi liés aux 150 années d'exploitation houillère et industrielle du bassin Decazevillois. 

En 2018, Olivier Basset reprend officiellement cette petite parcelle à l’origine du domaine Mine de Vin, qu’il agrandit de deux parcelles supplémentaires pour arriver aujourd’hui à 1,5 hectare. Dans ce vignoble « jardin » s’épanouissent plusieurs cépages : Merlot, Mansois, Mouyssaguès et cépages résistants.

Les vignes sont conduites en Agriculture Biologique, dans le respect des ceps, du sol et de la biodiversité. Le travail manuel et à pied est privilégié, les passages en tracteur sont réduits au minimum. Les sols reçoivent un compost « maison » et les vendanges sont effectuées manuellement, en caissettes.

Les vins sont aussi réalisés de manière artisanale, avec la volonté de laisser les raisins s'exprimer librement. Ils ne sont pas filtrés et très faiblement sulfités. Les cuvées les plus importantes en volume (« Mine de Vin » et « Le Mansois ») sont labellisées Vin Méthode Nature. D’autres cuvées ne représentent que quelques centaines de bouteilles par an, parfois moins.

Aucun produit disponible.

Effectuez une nouvelle recherche