Domaine Croix-Charnay
Accueil / Domaines / Beaujolais /

Domaine Croix-Charnay

Iris Mauclert et Vincent Lebègue

En 2018, Iris Mauclert et Vincent Lebègue reprennent le domaine la Croix-Charnay, situé sur les hauteurs de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais. Quelques parcelles de vignes bien situées et des bâtiments pour vivre et vinifier. Ce sont des néo-vignerons. Dans une première vie Iris était libraire et Vincent dans le spectacle vivant. Pour lui, l'activité de vigneron est un prolongement, une déclinaison créative, pour elle, l'occasion de renouer avec une passion enfantine pour la nature. Autodidactes, mais dégustateurs avertis, leur projet les amène à se former auprès de vignerons tels qu'Antoine Foucault et Cyril Fhal.

Les premières parcelles reprises en main par Iris et Vincent sont situées en appellation Beaujolais-Villages, à une altitude de 350 mètres. Les sols et les expositions différentes sont à l'origine du nom des deux premières cuvées vinifiées : Au Levant et Au Couchant. Une magnifique parcelle de vieilles vignes donnera bientôt un vin profond et délicat nommé L'Ancêtre. Et deux petites parcelles récemment acquises en appellation Chiroubles complèteront la gamme d’une nouvelle cuvée. Soit un total d’un 1,5 Ha de Gamay travaillés dans le respect du vivant. Le travail à la vigne est essentiellement manuel. Le pulvérisateur à dos et la débroussailleuse sont les seuls outils mécaniques. Un couvert végétal est maintenu entre les rangs. Le sol est pioché autour du gobelet. La récolte se fait manuellement en caissettes.

Au chai, la vinification en grappes entières est menée dans de petits contenants, sans user de procédés œnologiques énergivores ni d'intrants, à l'exception d’un peu de sulfites dans les cas limites. Les vins obtenus sont élevés en fûts de plusieurs vins, pendant 6 à 18 mois, dans la cave voûtée du domaine. Toutes les étapes de ce travail sont calées sur les cycles lunaires.

La nouvelle histoire du domaine Croix-Charnay est récente, mais l’engagement d’Iris et Vincent est total. De délicieux vins du Beaujolais sortiront bientôt de leur cave. Il suffit de déguster leur première cuvée pour en être certain.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)