Les Bertrand
Accueil / Domaines / Beaujolais /

Les Bertrand

Annick, Guy et Yann Bertrand

Chez les Bertrand, on fait du Beaujolais depuis trois générations. Le domaine d’origine a été créé par Louis Bertrand dans les années 50, puis prend son essor quelques année plus tard, au sein du Château de Grand Pré. Dans les années 90, Annick et Guy, les parents de Yann, prennent la suite et s’engagent dans une démarche qualitative en diminuant les désherbages chimiques, l’utilisation de levures exogènes et la chaptalisation. La relève est aujourd’hui assurée par Yann Bertrand qui, après une première expérience professionnelle dans le milieu du commerce, décide de revenir au domaine.

Au départ, Yann apprend au contact des grands vignerons de la région, tels que Jean Foillard et Yvon Métras. Il intègre le groupe des « fils de », à savoir la nouvelle génération des vignerons nature du Beaujolais. Il se passionne pour la vie des sols et va engager le domaine familial en agriculture biologique (certification en 2013). Il tente également l’approche biodynamique sur 1,5 ha, qu’il conduit en totale autonomie. Aujourd’hui le domaine Les Bertrand compte environ 8 ha de vignes, en grande partie situées sur l’aire d’appellation Fleurie. Les vinifications sont conduites naturellement, sans aucun intrant œnologique, excepté un très léger sulfitage à la mise en bouteille (de l’ordre de 10 mg par litre). Les cuvaisons et les élevages sont adaptées à la typicité de chaque cuvée.

Les Bertrand forment une famille soudée où chacun trouve sa place. Depuis quelques années, Yann Bertrand engage le domaine vers la production de vins naturels précis et vibrants.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)