Domaine Saint-Cyr
Accueil / Domaines / Beaujolais /

Domaine Saint-Cyr

Raphaël Saint-Cyr

Le Domaine Saint-Cyr est une aventure familiale débutée en 1963, quand Jacqueline et Michel Saint-Cyr s’installent en métayage au Domaine Bellevue, dans le sud du Beaujolais. Quelques années plus tard, ils sont rejoints par leur fils Thierry. Ensemble ils adhèrent au label Terra Vitis, construisent un nouveau chai et commencent la vente directe aux particuliers. En 2008, c’est l’arrivée de Raphaël, troisième génération de Saint-Cyr dans la région des Pierres Dorées.  

Aujourd’hui, le Domaine Saint-Cyr compte 27 ha de vignes, principalement sur la commune de Anse, mais aussi dans les crus au nord du Beaujolais : Chénas (3 ha), Morgon (1 ha), Régnié (1 ha) et Moulin à vent (1,5ha). Avec l’arrivée de Raphaël, la conduite du vignoble s’oriente vers l’agriculture biologique. Depuis 2012, tous les vins du domaine sont certifiés AB. Au chai, les vins sont vinifiés en levures indigènes, sans intrant, sauf un léger sulfitage en fin de fermentation (inférieur à 40 mg/litre). Selon les cuvées, les vins sont élevés en cuve ou en barriques. Raphaël souhaite produire des vins naturels, mais sans déviance. 

Depuis trois générations, la famille Saint-Cyr s’engage dans une viticulture de qualité. Les cuvées Galoche sont de vrais de soif, légers et gourmands. Les crus donnent des vins au caractère affirmé et parfaitement équilibrés. Des vins sincères et joyeux. 

La petite histoire du Pic Vert : c’est Paul-Henri Thillardon qui nous présenta Raphaël Saint-Cyr alors que nous étions en recherche d’un bon beaujolais nouveau. Depuis la cuvée French Kiss Kanon fait le bonheur des dégustateurs chaque 3ème jeudi de novembre.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)