Aucun produit disponible.
Effectuez une nouvelle recherche
Henri Chauvet est un jeune vigneron récemment installé à Boudes, un des crus de la région Auvergne. C’est un retour à la terre, car Henri s’était d’abord engagé dans le milieu bancaire avant de changer radicalement de voie et de faire comme son grand-père maternel qui était paysan et cultivait des vignes en Dordogne.
Pour apprendre le métier, Henri Chauvet se forme chez de grands vignerons. Il commence chez Jérôme Bressy à Rasteau (Gourt de Mautens) où il apprend beaucoup. Puis poursuit sa formation chez Thierry Allemand à Cornas, figure emblématique des grands vins naturels. En parallèle il cherche des vignes à reprendre. Il s’intéresse d’abord au Beaujolais, à l’Anjou, mais c’est finalement en Auvergne qu’il s’installe, où il a ses racines du côté de son père.
Au début de l’année 2021, il reprend 10,5 ha de vignes à Boudes, près d’Issoire au sud de Clermont-Ferrand. 6,5 ha de Gamay, 3 ha de Pinot Noir et 1 ha de Chardonnay parfaitement tenus par les anciens propriétaires. La majorité des vignes est située dans les fortes pentes (> à 30%) du coteau historique de Boudes. Cette partie du vignoble est fortement marquée par le basalte. L’autre partie des vignes se trouve dans un hameau où la géologie est très différente : de l'argile rouge avec beaucoup d'oxyde de fer et une décomposition minérale granitique. Et quelques veines calcaires également.
Henri cultive ses vignes en bio, avec une approche globale s’inspirant de la biodynamie. Vigneron méticuleux et perfectionniste, il ne ménage pas ses efforts pour obtenir des raisins sains. Dans un chai parfaitement organisé, les vins sont vinifiés de façon naturelle, sans intrant œnologique ni sulfites ajoutés. Après les fermentations en cuve, les vins sont élevés en barriques de 228, 350 ou 400 litres. Ils ne sont ni collés, ni filtrés lors de la mise en bouteilles.
Effectuez une nouvelle recherche