Domaine Padié
Accueil / Domaines / Roussillon /

Domaine Padié

Jean-Philippe Padié

Jean-Philippe Padié est originaire du Tarn, mais c’est dans les Pyrénées-Orientales qu’il décide de devenir vigneron. Il travaille d’abord au Mas Amiel, puis chez Gérard Gauby. Encouragé par celui-ci, il s’installe à Calce en 2003, village emblématique de la catalogne viticole. 

Le Domaine Padié compte aujourd’hui une quinzaine d’hectares répartis sur une trentaine de parcelles. Les vignes sont travaillées selon les principes de l’agrobiologie et la biodynamie : labours légers, enherbement naturel, tonte estivale, traitements phytothérapeutiques en complément du soufre, pulvérisations biodynamiques. L’encépagement se compose de Carignan, Grenache, Syrah et Mourvèdre pour les rouges, de Macabeu, Grenache blanc et Grenache gris pour les blancs. Calce est un petit bout de calcaire arraché aux Corbières et fracturé par la naissance des Pyrénées. Les nombreuses failles verticales qui traversent ce causse ont donnée naissance à de multiples vallées orientées est/ouest, où les déclinaisons de sols calcaires, marneux puis schisteux se lisent au mètre près. Le régime éolien très marqué permet d’obtenir des vins frais dans une région au climat méditerranéen.  

Au chai tout est fait pour préserver l’équilibre naturel des raisins. Les vinifications sont menées sans intrants œnologiques, avec douceur et peu d’extraction, les raisins étant déjà concentrés par les faibles rendements. Les élevages, réalisés en cuves béton ou dans le bois, respectent la pureté aromatique et le profil minéral de chaque cuvée. « Tous les travaux à la vigne ou à la cave sont guidés à l’instinct, avec les calendriers lunaires comme outils journaliers, sans aucune prétention de détenir quelque vérité que ce soit, mais surtout avec l’envie de guider la vigne et le vin en fonction de ses observations (souvent très subjectives) ».

Vigneron sensible et attachant, Jean-Philippe Padié s’applique à révéler le caractère singulier des terroirs de Calce. Les vins du Domaine Padié sont floraux, subtils et vibrants. En blanc comme en rouge, les vins sont guidés par leur minéralité traçante. De vrais jus de cailloux. 

La petite histoire du Pic Vert : certains noms de cuvées font référence à la passion de Jean-Philippe pour la musique. C’est le cas de Tourbillon de la Vie, Petit Taureau, Gibraltar ou encore Ciel Liquide. Les vinifications et les dégustations au chai se déroulent au son des meilleurs albums. Et sous le regard exigeant de l’indispensable Loreleï !

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)