Domaine Cinq Peyres
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Domaine Cinq Peyres

Charles Bonnafont

Le domaine Cinq Peyres se situe sur les hauteurs du plateau cordais, au cœur de l’appellation Gaillac. Il est conduit par Charles Bonnafont, jeune et brillant vigneron. Le nom du domaine provient de la richesse du terroir et des différents calcaires qui le composent.

Charles Bonnafont a grandi au milieu des vergers normands, auprès de ses grands-parents producteurs de cidre, de pommeau et de Calvados. C’est en 2000 qu’il s’installe avec sa famille à Cahuzac-sur-Vère, dans le nord du Tarn. A l’âge de 7 ans il participe à ses premières vendanges et découvre le métier de vigneron. Il passe une licence de biologie et décide de reprendre le domaine à la suite de ses parents. 

Aujourd’hui le domaine Cinq Peyres s’étend sur 25 hectares dont 12 hectares de vignes. Mauzac et Loin de l’Œil composent l’encépagement pour les vins blancs ; Duras, Braucol, Syrah, Merlot et Cabernet pour les vins rouges et rosés. Une future parcelle de Prunelart devrait bientôt compléter la gamme. Le travail des vignes s’inspire de la biodynamie et du bon sens paysan. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2008. Charles perpétue les gestes des anciens à travers les vendanges manuelles, la sélection massale et la greffe en place qu’il réalise lui-même. Depuis 2016, des semis d’engrais verts avec plus de 80 espèces différentes, roulés au printemps, viennent enrichir le sol et favorisent la biodiversité. Le Domaine Cinq Peyres est une ferme viticole vivante et équilibrée. Aux côtés de la vigne cohabitent flore et faune locales, animaux, potagers, vergers et ruchers.  

Au chai, les vinifications se font sans soufre et se déroulent spontanément grâce aux levures naturellement présentes sur le raisin. L’hygiène et la dégustation sont au cœur du travail de cave. La plupart des cuvées sont mises en bouteille sans sulfites ajoutés. Les autres sont très faiblement sulfitées (moins de 20 mg/l de SO2 total).

Vigneron passionné et inspiré, Charles Bonnafont fait partie de la jeune génération talentueuse de l’appellation Gaillac. Parfaitement dans l’air du temps, les vins naturels du Domaine Cinq Peyres sont fruités et équilibrés, profonds et digestes. Et ce n’est que le début !

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)