

Clos Rompu 2019
À l'unité
18.05€
Par 6
Florent Cosme fait partie de la jeune génération de vignerons qui redonnent vie à l’appellation Vouvray. Après ses études viticoles, il travaille chez Jean-Marc Gilet, puis rejoint l’équipe de Vincent Carême, vigneron désormais célèbre et l’un des pionniers du réveil qualitatif de Vouvray. En parallèle, il débute la création de son propre domaine dès 2011, avec 2,5 ha de chenin. Son domaine compte aujourd’hui 7 ha et Florent continue de partager son temps entre ses deux activités. Autant dire que les journées sont bien remplies. L’objectif est d’acquérir encore quelques parcelles supplémentaires pour se consacrer à plein temps à son vignoble.
Ses vignes sont situées aux alentours de la commune de Noizay, à l’est de l’appellation Vouvray, sur de très beaux terroirs d’argiles à silex sur socle calcaire. Certains considèrent que ce secteur est le plus qualitatif de l’appellation. Les vignes sont conduites en agriculture biologique, les sols sont travaillés en surface et l’enherbement naturel inter-rangs est privilégié.
Florent vinifie dans la cave de son frère Mathieu Cosme (Domaine des Beaumonts). Les vins sont vinifiés sous l’action des levures indigènes et élevés en fûts de 225 ou 400 litres. Maintenant que son vignoble se structure, Florent isole ses différents terroirs, afin de proposer des cuvées parcellaires. « La Grosse Pierre » est une cuvée de printemps aromatique et fraiche ; « La Motte » donne est un vin plus minéral, tendu et salin ; « Le Clos Rompu » un vin plus gras, opulent et complexe ; « Les Champs Rougets » donne le demi-sec de la gamme, grâce aux maturités élevées que la parcelle permet d’atteindre.
En quelques millésimes Florent Cosme a démontré sa capacité à façonner des vins précis, minéraux et parfaitement équilibrés. Un domaine en devenir et assurément un futur grand vigneron de la Loire.
Il y a 3 produits.
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6