Aucun produit disponible.
Effectuez une nouvelle recherche
Depuis de nombreuses années déjà, les vins de Jean Foillard sont au sommet de l’appellation Morgon. Un domaine devenu emblématique, plébiscité par les buveurs de vin naturel et par tous les amateurs de grands vins de terroir.
Avec Georges Descombes, Jean-Paul Thévenet et Guy Breton, Jean Foillard a fait partie de la bande à Marcel Lapierre, aujourd’hui disparu. Les pionniers du vin naturel en Beaujolais, dont le travail a influencé de nombreux vignerons et inspire encore aujourd’hui les nouvelles générations.
Pourtant Jean Foillard n’était pas prédestiné à la viticulture. Il travaillait dans une entreprise d’embouteillage itinérante lorsque les aléas de la vie l’ont conduit à reprendre le domaine familial en 1981. D’abord guidé par un ami œnologue adepte des techniques modernes, il fabrique des vins levurés et sulfités pendant quelques années. C’est en dégustant les vins gourmands de Marcel Lapierre qu’il décide de se lancer dans les vinifications « au naturel ». Une direction choisie plus par goût que par idéologie.
Aujourd’hui le domaine Jean Foillard compte environ 20 hectares, dont une bonne partie en appellation Morgon, sur les terroirs de la Côte du Py et de Corcelette notamment. Le domaine à la chance de posséder un patrimoine important de vieilles vignes de Gamay. Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis une dizaine d’années.
Les vendanges démarrent lorsque la maturité complète des raisins est atteinte. Au chai, les vinifications suivent les préceptes de Jules Chauvet : macération carbonique à froid, grappes entières, levures indigènes, pas de sulfite ajouté. Les vins sont ensuite élevés sur lies fines dans des fûts ayant déjà contenu du vin (pas de bois neuf).
Les vins de Jean Foillard présentent une texture de bouche veloutée et des tanins soyeux. Leur profondeur aromatique et une certaine concentration garantissent un vieillissement harmonieux. Un style complet, à la fois gourmand et sérieux, reconnaissable entre tous.
Effectuez une nouvelle recherche