Le Clos du Rouge Gorge
Accueil / Domaines / Roussillon /

Le Clos du Rouge Gorge

Cyril Fhal

Formé à l’école des vins de Loire, Cyril Fhal choisit pourtant le pays catalan pour créer son domaine, Le Clos du Rouge Gorge. En 2002, il s’installe à Latour-de-France dans les Pyrénées-Orientales. A l’instar de Calce, le village de Latour fourmille de vignerons talentueux, tendance « nature », comme Jean-François Nicq ou Loïc Roure. Mais Cyril est plutôt un vigneron solitaire et mène son aventure de son côté, en suivant ses intuitions. 

Le Clos du Rouge Gorge est un domaine d’environ 5 ha, composé de plusieurs parcelles éparpillées sur la commune de Latour-de-France. Les sols sont composés de schistes et de gneiss, plus ou moins dégradés selon les parcelles. Les vignes s’étalent en terrasses, à plus de 200 mètres d’altitude, et sont exposées Est/Nord. L’altitude et l’exposition sont des facteurs importants qui assurent fraicheur et finesse aux vins du sud. L’encépagement se compose de Grenache, Carignan, Cinsault pour les rouges, Carignan blanc, Macabeu et Grenache gris pour les blancs. Les vignes sont conduites selon les principes de la biodynamie. Cyril Fhal est un vigneron-jardinier qui ne compte ni les coups de pioche, ni les heures passées à s’occuper de ses vignes, quelle que soit la météo. Avec un tel vigneron, l’adage « le vin se fait d’abord à la vigne » prend tout son sens. C’est aussi un passionné de mécanique capable de créer ses propres outils. 

Au chai, les vinifications, douces et naturelles, veillent à respecter la qualité des raisins si chèrement acquise. Vinificateur attentif et méticuleux, Cyril Fhal laisse faire la Nature, intervient peu, mais de façon réfléchie. Aucun intrant n’est ajouté, si ce n’est un peu de soufre à la mise en bouteille. Selon les cuvées, les vins sont élevés en cuve, barrique, demi-muid ou foudre. Le vigneron n’hésite pas à écarter une barrique si celle-ci n’est pas à la hauteur de ses attentes.  Suite à une série de millésimes difficiles, Cyril a démarré une petite activité de négoce qui nomme Hors-Champ et lui permet de proposer quelques micro-cuvées de très grande qualité. Les vins sont bien entendu issus de raisins bio achetés à des vignerons locaux et sont vinifiés avec la même attention que pour les vins du Clos du Rouge Gorge. 

Cyril Fhal est un vigneron exigeant et un travailleur acharné. Toujours en recherche et d’une grande humilité, c’est un modèle pour toute une génération de vignerons. Les vins du Clos du Rouge Gorge figurent au sommet des meilleurs vins catalans et certainement de France.

Guide Vert de la Revue des Vins de France : 2 étoiles.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)