Domaine de Lorient
Accueil / Domaines / Rhône /

Domaine de Lorient

Laure Colombo & Dimitri Roulleau-Gallais

Laure Colombo et Diminitri Roulleau-Gaillais sont vignerons à Saint-Péray. Où plutôt paysans, car le Domaine de Lorient est une ferme où ils élèvent des animaux, entretiennent un potager, cultivent des fruitiers et font du vin.

L’histoire débute en 2014, lorsqu’ils reprennent ensemble une ferme en friche sur les hauteurs de Saint-Péray, au lieu-dit Lorient. Laure est la fille de vignerons célèbres de Cornas, Anne et Jean-Luc Colombo. Elle a grandi dans les collines ardéchoises surplombant le Rhône. L’installation à Saint-Péray est donc un retour aux sources, après des études de commerce et plusieurs expériences autour du monde.

Les vignes sont situées sur les coteaux de Saint-Péray, Saint-Joseph et Cornas. Les cuvées de Saint-Péray proviennent des 4 hectares de Roussanne et Marsanne (respectivement 70% & 30%) plantés par Laure et Dimitri autour la ferme de Lorient, à 500 mètres d’altitude. La cuvée de Cornas est issue d’une parcelle de Syrah d’à peine 1ha, plantée au-dessus du lieu-dit Chaillots, à 300m d’altitude. Le Saint-Joseph est tiré d’une petite parcelle de 25 ares, située en pied de coteau à Mauves et plantée en 2014 à partir d’une sélection massale. Soit un « petit » vignoble d’environ 5,25 hectares au total.

Les parcelles de vignes sont entourées de forêts et des prairies. Pour renforcer cet environnement naturel, Laure et Dimitri plantent des haies champêtres d’arbres d’espèces locales. Protéger l’humus et favoriser la vie des sols est au cœur de leur démarche : paillage des jeunes plantations avec du BRF de forêts locales, travail superficiel sous les rangs, maintien d’enherbements divers et peu concurrentiels, apport de compost « maison ». Par ailleurs, la taille veille à respecter les flux de sève et les rameaux ne sont pas écimés mais roulés. Le domaine est certifié BIO, mais l’approche va au-delà des exigences du label.

Les vendanges sont manuelles et les grappes sont acheminées en caissettes vers le chai où elles sont de nouveau triées sur table. Les fermentations s’enclenchent rapidement grâce aux pieds de cuve réalisés quelques jours auparavant. Les blancs fermentent directement en barriques. Les rouges macèrent deux à trois semaines, avec une part de plus en plus importante de grappes entières. Les élevages se déroulent en fûts de 228 et 400 litres. L’utilisation des sulfites est parcimonieuse. Les vins du Domaine de Lorient sont concentrés et riches en saveurs, mais toujours équilibrés. Des vins taillés pour la belle gastronomie.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)