Domaine Balansa
Accueil / Domaines / Languedoc /

Domaine Balansa

Céline Peyre et Alexandre Gressent

Céline Peyre et Alexandre Gressent sont vignerons sur les terroirs des Hautes-Corbières, dans l’Aude. Ils ont créé le domaine Balansa en 2017, en faisant évoluer le domaine familial des parents de Céline vers une structure nouvelle de cave particulière. Auparavant les raisins étaient livrés à la cave coopérative. Il n’était pourtant pas évident qu’Alexandre et Céline deviennent vignerons. Alexandre a travaillé dix ans dans l’électronique et Céline quinze ans comme architecte d’intérieur avant de changer de vie.

Aujourd’hui le domaine Balansa compte une vingtaine d’hectares en production, mais seulement 14 ha de vieilles vignes en coteaux sont pour l’instant vinifiés. Plantées aux alentours de Villeneuve-les-corbières, les parcelles sont situées sur 3 aires géographiques : AOC Fitou, AOC Corbières et IGP Vallée du Paradis. Elles s’enracinent dans des sols à dominante de schistes, entre 140 et 380 mètres d’altitude et sont entourées de garrigues et de maquis. Le climat est méditerranéen, sec, solaire et venteux.

L’encépagement est constitué de Carignan, Grenache, Syrah et Lledoner pelut pour les rouges, de Grenache blanc, Grenache gris et Vermentino pour les blancs. Mais aussi dans une moindre mesure de Muscat à petits grains, de Carignan blanc, Carignan gris et de Terret. Le domaine est certifié BIO depuis 2019, mais les vignes sont cultivées en agriculture biologique depuis longtemps. A partir du millésime 2021, les vins sont également certifiés Demeter (biodynamie).

La récolte est vendangée manuellement. Le pressurage se fait dans un pressoir pneumatique à cage ouverte, après un passage au froid. Les vinifications en carbo ou semi-carbo sont menées avec les levures indigènes, en cuve inox. Ensuite les vins sont élevés en cuve inox, en cuve béton, en demi-muid ou en jarre. Les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration. Les doses de sulfites ajoutés sont infimes (SO2 total inférieur à 15mg/litre). Dans un style qui peut faire penser à Maxime Magnon, les vins du Domaine Balansa s’expriment en finesse. La puissance est domptée et laisse place à la fraicheur et à la minéralité.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)