La Calmette
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

La Calmette

Maya Sallée et Nicolas Fernandez

La Calmette est un nouveau domaine créé par Maya Sallée et Nicolas Fernandez sur  la dynamique appellation Cahors. Maya et Nicolas sont diplômés en agronomie et en œnologie. Après leurs études, ils multiplient les expériences et font la rencontre de grands vignerons « nature » et biodynamiques, lors de leurs derniers postes en Alsace notamment.  

En 2015, ils décident de créer leur domaine et recherchent des vignes sur le causse de Cahors. Fabien Jouves les accompagne dans leurs démarches. Ils récupèrent d’abord 1 ha de vignes à un vigneron partant à la retraite, auquel viennent s’ajouter 6 autres hectares l’année suivante. Aujourd’hui le domaine de La Calmette compte 7 ha de vignes situées sur la commune de Trespoux-Rassiels et reparties en plusieurs parcelles aux profils géologiques distincts. L’encépagement est constitué de Malbec et d’un peu de Merlot. Passionnés d’agroécologie depuis leurs études, Maya et Nicolas conduisent leur vignoble en agriculture biologique et biodynamique (certification en cours). 

Au chai, les macérations sont douces, avec peu d’extraction. Les jus fermentent naturellement, sous l’action des levures indigènes. Les vins sont ensuite élevés sur lies et sans sulfites, en cuve béton, en barrique ou en foudre. Ils sont mis en bouteille sans collage, ni filtration, avec un faible dose de sulfites ajoutés si nécessaire (de l’ordre de 10 mg par litre).

Dès le premier millésime, les vins de Maya Sallée et Nicolas Fernandez ont interpellé les amateurs de Malbec. Les vins du Domaine La Calmette expriment la singularité des terroirs du causse de Cahors. Ils sont fins, gourmands et juteux.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)