Simon Busser
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Simon Busser

L'Originel

Simon Busser est un Lotois de souche. En 2007, il s’installe comme vigneron en reprenant les vignes de son père. Les débuts ne sont pas aisés : les vignes doivent être remis en état et les conditions de vinification - dans l’ancienne grange - sont rudimentaires. Petit à petit il reconstruit son vignoble et retape les bâtiments, tout en essuyant des millésimes difficiles de grêle ou de gel. Mais Simon Busser est un guerrier et le domaine L’Originel fait maintenant partie des meilleurs de l’appellation Cahors.

Le domaine L’Originel est situé à Prayssac, dans un méandre de la vallée du Lot. Les sols sont argilo-calcaires, avec des argiles profondes et beaucoup de silice. Un terroir qualitatif mais frais, qui donne aux vins un profil différent de ceux produits sur les terroirs de plateau où excellent des vignerons tels que Fabien Jouves et Jérémie Illouz. Les 7 hectares du domaine sont essentiellement plantés de Côt (Malbec), complété avec un peu de Merlot et de Tannat. Mais Simon diversifie l’encépagement historique et plante du Chenin, du Savagnin et du Trousseau, entre autres.

Les vignes sont cultivées en agriculture biologique depuis le début. Elles sont traitées avec du cuivre et du souffre, mélangés a des tisanes ou extraits fermentés à base de plantes ramassées sur les bords du Lot. Les sols sont travaillés au cheval et c’est Simon qui conduit les deux juments. Au chai, les fermentations se déroulent en cuve et sans intrant. Les raisins sont égrappés, avec parfois une part de grappes entières. Les vins sont principalement élevés en vieilles barriques de 4 à 18 mois selon les cuvées. Ils ne sont ni collés, ni filtrés, ni sulfités.

Simon Busser est un paysan-vigneron ancré dans son terroir. Les vins naturels de L’Originel sont à son image : puissants, attachants et sans concession. Ses amis et confrères considèrent que certains millésimes, les plus beaux Cahors sortent de sa cave.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)