Château de Béru
Accueil / Domaines / Bourgogne /

Château de Béru

Athénaïs de Béru

Le Château de Béru est un domaine historique détenu par la même famille depuis plus de 400 ans. Le domaine vivait entièrement de la vigne jusqu'à la crise du phylloxera au début du 20ème siècle où l'ensemble du vignoble a été arraché. Dans les années 80, le Comte Eric de Béru, poussé par sa passion pour le vin décide de replanter l'ensemble du vignoble dont le fameux Clos Béru. Athénaïs de Béru, sa fille, reprend la conduite du vignoble et des vinifications en 2006, après une première vie à Paris dans la finance. Elle apprend les rudiments du métier au domaine Chandon de Briailles à Savigny-les-Beaune, et au contact de vignerons tels que Thomas Pico, Olivier De Moor ou Henri Milan.

Le vignoble du Château de Béru est situé sur les contreforts des versants abritant les grands crus de Chablis. Il est constitué d’un ensemble de parcelles en appellation Chablis et Chablis Premier Cru. Sa surface totale est de 15 hectares. Au cœur de cet ensemble se trouve le Clos Béru, terroir unique, clos de murs historiques érigés au 13ème siècle. Le Chardonnay est le seul cépage planté et les vignes sont âgées d'une trentaine d’années. Les sols argilo-calcaires recèlent la présence de nombreux dépôts d’huîtres fossilisées, typiques du Kimméridgien. En 2005, le domaine a choisi de recourir aux pratiques de la viticulture biologique et s'engage vers la biodynamie depuis 2011. Les vendanges sont exclusivement manuelles, ce qui est rare à Chablis. Au chai les vinifications sont naturelles et sans intrant. Les vins sont élevés longuement – deux hivers – en foudre, barrique ou amphore.

Énergique et déterminée, Athénaïs de Béru s’investie pleinement pour produire de grands vins de terroir. Les vins naturels du Château de Béru sont concentrés, minéraux et d’une précision remarquable.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)