Le Grand B 2020
À l'unité
22,80€
Par 6
Le château La Colombière se situe à Villaudric, au nord de Toulouse et au sein de l’appellation Fronton. Le domaine viticole de ce château historiquement lié à la vigne est créé en 1970 par Jean-René Chabanon. En 1984, le baron François de Driésen achète la propriété viticole, la réorganise et lance la commercialisation des premières bouteilles.
Diane, sa fille cadette, le rejoint en 1998. D’abord rattachée à l’activité commerciale, elle append au fur et à mesure le métier de vigneron. En 2005, avec son mari Philippe Cauvin, elle reprend le domaine familial. L’une de leurs premières actions est d’entamer la conversion du domaine en agriculture biologique et biodynamique. Le domaine est certifié Demeter et Biodyvin.
Sur les 15 ha de vignes on trouve plusieurs cépages : la Négrette (55%), Syrah, Malbec, Negret Pounjut, Gamay, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les rouges. Pour les bancs l’encépagement est constitué de Bouysselet (75%), Chenin et Sauvignon blanc.
Les vendanges sont manuelles et les vinifications naturelles (levures indigènes), dans le respect des cahiers des charges biodynamiques. Les rouges sont principalement élevés en cuve béton. Les blancs en cuve inox ou en barriques. Les doses de sulfites ne dépassent pas 50 mg/litre (SO2 total).
La Colombière est désormais installée parmi l'élite du vignoble de Fronton. Diane et Philippe Cauvin déclinent plusieurs cuvées dans un style équilibré, fin et subtil, sans artifice.
Il y a 1 produit.
À l'unité
Par 6