Clos des Plantes
Accueil / Domaines / Loire /

Clos des Plantes

Olivier Lejeune

Originaire du nord de la France, Olivier Lejeune n’a pas toujours été vigneron en Anjou. Une première vie le mène en Asie du sud-est, dans le monde de l’informatique, de la téléphonie et des jeux vidéo. Mais son envie de Nature le pousse à se reconvertir. Ce sera les vignes et la Nouvelle-Zélande, où il travaille un temps au domaine Felton Road.

Découragé par le prix du foncier néozélandais, il décide de rentrer en France pour devenir vigneron. Lors d’une saison à La Ferme de la Sansonnière, il rencontre Mark Angéli qui l’aide à s’installer en Anjou Noir. En 2017, il acquiert 3 ha de vignes au lieu-dit Montbenault, entre Faye-d’Anjou et Beaulieu-sur-Layon, à proximité des parcelles de Richard Leroy. Les sols riches et complexes sont propices à l’élaboration de grands vins de terroir. Par contre les vignes, délaissées pendant plusieurs années, sont en très mauvais état. Olivier doit entreprendre un travail colossal de restructuration.

La solidarité angevine l’aide à surmonter les premiers millésimes, au cours desquels il doit affronter le gel et l’absence de chai. Le millésime 2020 donne enfin une jolie récolte et inaugure un nouveau lieu de vie à Bellevigne-en-Layon, avec une cave de vinification appropriée. 

Aujourd’hui le domaine d'Olivier Lejeune compte 3,5 ha de vignes. Elles sont réparties en trois ilots, aux profils géologiques différents. La parcelle des « Cailloux » est traversée par une veine de rhyolite et de quartz. Le chenin s’y épanoui sur 1,5 ha. La parcelle du « Clos des Plantes » possède un sol de roches pourpres et vertes altérées. Elle est plantée de 70 ares de chenin et de 20 ares de grolleau, auxquels il faut rajouter 80 ares de prairies. La dernière parcelle, au sol d’argiles plus lourdes, est dédiée au cabernet franc.

Au chai, Olivier Lejeune utilise deux vieux pressoirs verticaux traditionnels. Les vinifications se déroulent en cuve, sous l’action des levures indigènes. Les élevages se poursuivent en cuve (pour les cuvées Whaka Piripiri Mai et Pélo) ou en barriques (pour la cuvée Poïèsis). Uniquement si nécessaire, du soufre est ajouté à dose homéopathique. Les vins du domaine Le Clos des Plantes sont profonds, savoureux et possèdent un toucher de bouche frais et délicat.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)