Valinière 2019
À l'unité
49.40€
Par 6
Le domaine Léon Barral est né dans les années 1990, lorsque Didier Barral et son frère Jean-Luc reprennent le domaine familial. 1993 est le premier millésime vinifié par Didier, auparavant le vin était livré à la coopérative. Pionnier du vin naturel dans la région, les convictions de Didier Barral ont générées beaucoup d’hostilités au départ et suscitées encore plus de vocations par la suite. Aujourd’hui le domaine Léon Barral est un modèle et une source d’inspiration pour de nombreux vignerons.
Le domaine est situé à Lentheric, l’un des hameaux qui forment le village de Cabrerolles, dans l’aire d’appellation Faugères. Sa superficie atteint une trentaine d’hectares de vignes en production pour environ 60 ha de surfaces totales. Les vignes, en gobelets, sont enracinées dans des coteaux schisteux au pied d’une colline recouverte de chênes verts. L’encépagement est constitué de Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault pour les trois cuvées de rouge, de Terret blanc et gris, de Roussanne et de viognier pour l’unique cuvée de blanc.
La polyculture est au centre de la démarche de Didier Barral. Pour lui le sol ne représente qu’une partie du terroir. Il faut également prendre en compte l’environnement dans son ensemble, avec les végétaux et les animaux. Alors la famille Barral élève un troupeau de 70 vaches (Aubrac, Aurochs, Salers) et des porcs noirs gascons en plein air. Les vignes sont entourées de bois et de prairies. Le domaine ne compte pas moins de 7000 arbres d’essences diverses et les parcelles sont entourées de haies qui offrent de l’ombre et un habitat naturel pour la faune. Pour Didier Barral, la perméabilité des sols et l’acidité présente dans les raisins,donc la fraicheur dans les vins, sont liées. Les vignes ne sont plus labourées depuis 15 ans, mais un couvert végétal naturel protège la matière organique vivante des sols et réduit le ravinement des eaux. Au printemps, l’herbe est couchée au Rolofaca tiré par un chenillard Saint-Chamond (passionné de mécanique, Jean-Luc a racheté la marque). L’hiver, les vaches paissent au milieu des vignes. Leurs bouses fertilisent les sols et permettent la reproduction des vers de terre, qui se chargent ensuite d’aérer le sol, rendant inutile les labours. Depuis quelques années le domaine recours aussi à la méthode dite du Bois Raméal Fragmenté (BRF), autrement dit du bois de branches fines répandu sur la terre, auquel sont ajoutés du fumier et du marc de raisin. L’objectif est de créer un sol forestier : un sol vivant, perméable, qui conserve l’humidité et favorise la mycorhize (association symbiotique entre une plante et un champignon).
Les vinifications se déroulent dans le nouveau chai du domaine, creusé dans le coteau schisteux, dont les pierres extraites du rocher forment les murs et des arcades. Les vinifications sont naturelles et minimalistes. Les vins rouges macèrent en grappes entières pendant un mois, sans intrants œnologiques, puis sont pressés dans un vieux pressoir vertical. Ils sont ensuite élevés deux ans en barriques (cuvées Jadis et Valinière) ou en cuves béton (cuvée Tradition). Ils sont mis en bouteille sans collage ni filtration, avec une faible dose de sulfites ajoutés si nécessaire.
Didier Barral est un véritable paysan-vigneron, et le Domaine Léon Barral une ferme plutôt qu’un domaine viticole. Les vins sont vibrants et frais en bouche, lumineux et sans une once de lourdeur. Des vins purs, profonds et digestes.
La petite histoire du Pic Vert : chez les Barral, pas de téléphone portable ni internet, mais un fax. Dans le chai, une grande carte de France en bois sur laquelle sont incrustées des cartes de visite, permet de recenser les cavistes et les restaurateurs partenaires.
Il y a 7 produits.
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
À l'unité
Par 6
À l'unité
À l'unité