Domaine Thillardon
Accueil / Domaines / Beaujolais /

Domaine Thillardon

Paul-Henri et Charles Thillardon

La valeur n’attend pas le nombre des années. Paul-Henri Thillardon n’a que 22 ans lorsqu’il s’installe en 2008 à Chénas. Originaire de Frontenas dans le Sud-Beaujolais (pays des Pierres Dorées), où son père est vigneron-coopérateur, Paul-Henri fait le choix de migrer vers le nord, dans le plus petit des dix crus du Beaujolais. Il commence seul avec 4,5 ha en fermage. En 2012, il a la possibilité de racheter le domaine de Chassignol. Puis son frère Charles le rejoint en 2014. Aujourd’hui le domaine Thillardon compte 12 ha, dont 7,5 ha sur Chénas. Et comme les Thillardon sont une grande famille, Jean-Baptiste et Aude viennent de rejoindre leurs frères. 

Les vignes sont conduites en culture biologique. Le travail est appliqué, il comprend notamment des apports de matière organique, des labours et le maintien d'un enherbement naturel, régulé par griffage. Le terroir de Chassignol, véritable « grand cru » de l’appellation, est travaillé au cheval et en biodynamie. Cette approche s’étend petit à petit à l’ensemble du domaine. Selon les parcelles, les terroirs sont différents : sables et silex pour Les Carrières, argiles riches en manganèse pour Les Blémonts, granit rose décomposé riche en quartz pour Chassignol. Un seul cépage rouge, le Gamay du Beaujolais, mais aussi un peu de Chardonnay pour une cuvée de blanc confidentielle. 

Au chai, les vinifications sont naturelles, sans levurage ni chaptalisation, pratiques encore courantes dans le Beaujolais. Après avoir testé plusieurs méthodes de vinification, les frères Thillardon ont évolué vers une macération carbonique à froid avec un léger sulfitage au soutirage, mais pas à la mise en bouteille.  Les différents terroirs sont vinifiés séparément afin de proposer des cuvées parcellaires aux caractéristiques bien distinctes.

Sous un aspect léger et fruité, les vins naturels du Domaine Thillardon sont de vrais vins de terroir, profonds et minéraux. Après quelques mois de vieillissement, ils développent d’intenses notes florales et beaucoup de délicatesse.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)