Guilhem Barré
Accueil / Domaines / Languedoc /

Guilhem Barré

Domaine Guilhem Barré

Guilhem Barré est vigneron sur la commune de Ventenac-Cabardès, aux portes de Carcassonne. En 2008, Guilhem et son épouse Béatrice acquièrent 4,5 hectares de vignes en appellation Cabardès, une petite appellation encore peu connue sous influence Atlantique et Méditerranéenne.

Aujourd’hui le domaine compte 6,5 hectares. Les parcelles sont situées au pied des premiers contreforts de la Montagne Noire, sous un climat particulièrement venteux. Les ceps de Merlot, Syrah et Cabernet Sauvignon plongent leurs racines dans des sols calcaires entremêlés d’argiles. Les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis le début.

Les vendanges sont manuelles et les raisins fermentent spontanément grâce aux levures indigènes et sans intrant œnologique. Une petite part de la vendange reste entière (environ 20%), le reste est égrappé à l’exception des grappes destinées à la cuvée Fantaisie Singulière (100% grappes entières). Les élevages se déroulent en cuves ou en barriques de 3 ou 4 vins (pas de bois neuf). Depuis quelques millésimes, une cuvée confidentielle est élevée dans une amphore. Une faible dose de sulfites est ajoutée à la mise en bouteille.

Guilhem Barré recherche la fraicheur plus que la simple légèreté. Ses vins assument une certaine concentration. Ils offrent un équilibre idéal entre structure et saveurs fruitées.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)