Les Chemins de l'Arkose
Accueil / Domaines / Auvergne /

Les Chemins de l'Arkose

Yvan Bernard et Audrey Baldassin

Le domaine Les Chemins de l'Arkose se situe à Montpeyroux, au sud de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme. Il a été créé par Yvan Bernard en 2001. Alors âgé de 22 ans et n’étant pas issu d’une famille vigneronne, il lui a fallu louer des parcelles de vignes à différents propriétaires pour pouvoir débuter.

En 2021, Audrey Baldassin, d'abord saisonnière pendant quelques années, s'associe à Yvan Bernard et le domaine est renommé "Les Chemins de l'Arkose" en référence au nom de la roche que retrouve dans certaines parcelles.

Les Chemins de l'Arkose compte aujourd’hui 11 hectares de vignes répartis sur les communes de Montpeyroux, La Sauvetat, Authezat, Corent et Boudes. L’encépagement est constitué essentiellement de Gamay, de Pinot Noir et de Syrah. On distingue deux natures de sols principales : des sols argilo-calcaires plus ou moins mêlés de cendres volcaniques, et des sols basaltiques. Chaque parcelle donne lieu à une cuvée distincte. 

En agriculture biologique de puis 2010, le domaine est maintenant conduit en biodynamie. Traitements à base de plantes, respect du calendrier lunaire, retour au travail du sol, sont les principaux axes de travail dans les vignes.

Au chai les fermentations s’enclenchent sous l’action des levures indigènes. Les macérations et les élevages sont adaptés à chaque cuvée. Les doses de sulfites ajoutés sont faibles. Lorsque le millésime le permet, certaines cuvées sont sans sulfites ajoutés. 

Yvan Bernard est un vigneron engagé dans la valorisation des terroirs d’Auvergne (il a été Président de l’AOP pendant 5 ans) et un précurseur de la viticulture biologique dans cette région. Les vins domaine sont francs, précis et savoureux. Depuis l'arrivée d'Audrey Baldassin ils ont encore progressé.

Aucun produit disponible.

Effectuez une nouvelle recherche