Bourgeois-Diaz
Accueil / Domaines / Champagne /

Bourgeois-Diaz

Charlotte et Jérôme Bourgeois

Le Domaine Bourgeois-Diaz est situé à l’extrémité ouest de la vallée de la Marne, sur la commune de Crouttes-sur-Marne, à une heure de Reims. Jérôme Bourgeois représente la quatrième génération de vignerons du côté de son père. Sa femme Charlotte a rejoint le domaine en 2016 et joue aujourd’hui un rôle important, en supervisant le domaine et en aidant au développement qualitatif des champagnes.

Le domaine compte aujourd’hui 6,80 hectares de vignes, répartis en une mosaïque de petites parcelles. 3,5 hectares sont consacrés au Pinot Meunier, 2 hectares au Pinot Noir et 1,3 hectare au Chardonnay. Les vignes, âges de 40 ans en moyenne, sont cultivées sans pesticides depuis 2009. Le domaine est maintenant certifié en agriculture biologique et biodynamique depuis 2014. Les traitements sont à base de faibles doses de soufre et de cuivre, combinées à des décoctions de plantes. Les pulvérisations biodynamiques et la semence d’engrais verts favorisent la vie des sols, à dominante argileuse et crayeuse. Jérôme et Charlotte se tournent désormais vers l’agroforesterie, avec pour projet la plantation d’arbres au sein des parcelles. Le travail à la vigne est majoritairement manuel, nécessitant quasiment une personne à l’hectare à l’année. 

Au chai, les vinifications sont naturelles. Une fois triées, les grappes sont pressées dans un pressoir traditionnel "coquard" en séparant chaque cépage et chaque parcelle. Un peu de soufre est ajouté à l’écoulage à très faible dose. Puis les fermentations s’enclenchent grâce aux levures indigènes. Les vins passent plusieurs mois sur lies fines et ne sont jamais collés, filtrés ou stabilisés. Différents contenants sont expérimentés pour les fermentations : cuves inox, fûts, demi-muids, foudres, cuves et œuf en béton, œufs et jarres en grès céramique, amphores. Les élevages sur lattes durent de 2 à 5 ans selon les cuvées.

Vignerons passionnés et rigoureux, Jérôme et Charlotte Bourgeois façonnent des cuvées identitaires. Les  champagnes Bourgeois-Diaz sont purs et racés, avec une forte empreinte terroir. Des vins exigeants mais accessibles à tous.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)