Maison Stéphan
Accueil / Domaines / Rhône /

Maison Stéphan

Jean-Michel et Romain Stéphan

Jean-Michel Stéphan est issu d'une famille de maraichers et d'arboriculteurs. Passionné de vigne depuis l’enfance, il créer son domaine viticole en 1991, après avoir appris les fondamentaux du métier de vigneron chez Jean-Paul Brun (Domaine les Terres Dorées en Beaujolais). A cette époque le domaine compte deux hectares de vignes et la récolte est intégralement vendue aux négociants de la région.

C'est à partir du millésime 1994 que les premiers vins vinifiés et mis en bouteilles au domaine sont commercialisés. Et dès 1997 Jean-Michel Stéphan décide de se passer de sulfites à la cave. Ce choix radical (c’était il y a 25 ans) est intervenu suite à des rencontres avec des vignerons « nature » tels qu’Yvon Métras et Marcel Lapierre. Le domaine fut également certifié en agriculture biologique pendant un temps, avant que le vigneron décide de se retirer de la procédure de certification, lui trouvant un manque de sérieux. Enfin, en 2017 Jean-Michel et son fils Romain se sont associés pour créer la Maison Stéphan et envisager l’avenir. 

Le vignoble de la Maison Stephan s’étend aujourd’hui sur 4,5 hectares, exclusivement sur l’aire d’appellation Côte-Rôtie. Il intègre des parcelles réputées sur les terroirs de Tupin, Semons et Bassenon. L’encépagement est composé de Syrah (60%), de Sérine (30%) et de Viognier (10%). La Sérine est le cépage historique à l’origine de la Syrah. Elle donne des vins encore plus fins, amples et complexes. Les plus vieilles vignes du domaine sont âgées de 120 ans. Les nouvelles plantations sont effectuées à partir de sélections massales de Sérine.

Les sols sont travaillés au cheval autant que possible, au treuil et à la motobineuse. Lorsque la pente est trop raide, c’est la binette et l’huile de coude qui prennent le relai. Aucun désherbant chimique n’est utilisé, ce qui est loin d’être la norme en Côte-Rôtie. Les multiples tâches sont calées sur le calendrier lunaire. Un temps important est consacré à l’entretien des terrasses et des murets en pierres. 

Au chai les vinifications sont naturelles, sans aucun intrant œnologique. Les grappes entières sont vinifiées en cuve. Après les fermentations et le pressurage, les vins vieillissent dans des vieux fûts de chêne pendant 12 à 24 mois selon les cuvées. Ils sont mis en bouteilles sans collage ni filtration et sans sulfites ajoutés. Les vins naturels du domaine Stéphan sont d’une précision remarquable. Ils conjuguent force et finesse, fraicheur et gourmandise, dans un style pur et élancé. 

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)