Face B
Accueil / Domaines / Roussillon /

Face B

Séverin Barrioz

Décidément le petit village de Calce regorge de vignerons enthousiastes et talentueux. Juste à côté de chez Jean-Philippe Padié, la porte donne sur le chai de Face B, le tout récent domaine de Séverin Barioz. Originaire de Lyon, Séverin a passé huit années en Bourgogne où sa passion pour le monde viticole a grandie au point de vouloir devenir vigneron. Le territoire des Pyrénées Orientales, et plus particulièrement le village de Calce, est très vite apparu comme une évidence. La richesse des paysages, la grande variété des terroirs et le dynamisme des viticulteurs calcetais sont de formidables atouts pour démarrer.

Le Domaine Face B est composé de 4 hectares de vignes. Les parcelles sont situées sur des terroirs variés, tels des schistes, des schistes marneux ou encore des marnes calcaires. Cette large variété de terroirs présents sur la commune de Calce permet de produire des vins complexes et minéraux. Les vignes sont menées selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique (en cours de certification). La plus grande partie du travail est réalisée à la main : taille, travaux de printemps, traitements et récolte. Seul le travail du sol est réalisé mécaniquement. La philosophie du domaine tend à réduire au maximum l’empreinte carbone. Le travail est plus long, mais tellement plus satisfaisant.

A chai, les vinifications sont conduites sans intrant œnologique. Les fermentations et l’élevage des blancs se déroulent en barriques. Les rouges macèrent doucement en cuve béton avant le pressurage et l’élevage en demi-muids. Les vins ne sont pas filtrés et les doses de sulfites ajoutés à la mise en bouteille sont très faibles, de l’ordre de 10 mg par litre.

Rigoureux et déterminé, Séverin Barioz a la volonté de produire de grands vins naturels de terroir. Les blancs du domaine Face B sont dynamiques et salins, les rouges sont juteux et gorgés d’arômes fruités. 

La petite histoire du Pic Vert : comme Jean-Philippe Padié, son voisin, Séverin à la passion de la musique, et si possible en vinyle. « Face B » fait référence au disque que l’on retourne, mais aussi au nouveau départ que l’on peut donner à sa vie.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)