Ensemble 2022
À l'unité
22,99€
Par 6
Titulaire d'un Master en Aménagement des Territoires Ruraux, Nicolas Ferrand aurait pu travailler dans un bureau. Mais l'envie de faire vivre les paysages agricoles savoyards plutôt que de les étudier le pousse à devenir vigneron. Après un stage chez Jean-Pierre Grisard et une expérience de vacher (sa passion d’enfance), Nicolas créer le domaine des Côtes Rousses en 2013. A ses côtés depuis le début, sa femme Marielle le rejoint officiellement en 2020.
Le chai est situé à La Motte-Servolex, à côté de la maison familiale. Mais les vignes se trouvent pour une grande partie à Saint-Jean-de-la-Porte (5,1 ha). Deux petits ilots, l'un à Montmélian (15 ares) et l'autre à Monthoux (40 ares), complètent le vignoble de 5,5 hectares au total.
Les Côtes Rousses est un domaine à taille humaine où tout est fait à la main. Les vignes sont étagées dans les coteaux de la Combe de Savoie, sous le massif des Bauges, avec des parcelles situées entre 350 et 600 mètres d’altitude. Certaines pentes peuvent atteindre 45% et nécessitent un travail au treuil. Les sols sont à dominante argilo-calcaire, avec des variations sur la profondeur et l’oxydation des argiles d’une parcelle à l’autre. Côtes Rousses fait référence à la couleur rouge que peut prendre la terre.
On y trouve les cépages typiquement savoyards : la Jacquère, l’Altesse, le Bergeron pour les blancs, la Mondeuse pour les rouges. A ces cépages autochtones s’ajoutent quelques rangs de Chardonnay, de Cabernet sauvignon, de Gamay et de Pinot noir. Les vignes sont conduites en agriculture biologique. Avec l’envie d’aller toujours plus loin dans le respect de la nature et l’expression de ses terroirs, Nicolas Ferrand s’inspire de la biodynamie, tente de travailler en fonction du calendrier lunaire et utilise des extraits de plantes pour soigner ses vignes.
Tous les vins sont vinifiés sans soufre et en levures indigènes. Les blancs traversent un pressurage lent et sont vinifiés sur lies totales. Les rouges sont vinifiés en grappes entières, avec des macérations légères. Les vins restent sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille. Les élevages se déroulent en cuves béton, barriques de plusieurs vins, foudres ou jarres. Certaines cuvées passent dans différents contenants pour plus de complexité. Les vins sont mis en bouteille sans collage ni filtration et parfois sans sulfites ajoutés. Le taux de "SO2 total" ne dépasse jamais 25 mg/litre.
Nicolas Ferrand fait partie de la nouvelle génération de vignerons qui révolutionnent les vins de montagne. Le vignoble du Domaine des Côtes Rousses est magnifique, avec une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Les vins sont élégants, complexes et minéraux. De grands vins de Savoie.
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6
À l'unité
Par 6