Xingolei 2021
À l'unité
24,70€
Par 6
Comme souvent au Pays-Basque, le domaine Goienetxea est d’abord une ferme, dont le vin est une partie de la production. Situé sur la commune Baigorri, le vignoble du domaine Goienetxea a été planté à partir de 1987 par Pantxo Indart. D’abord des cépages rouges sur une parcelle, puis des cépages blancs sur une autre parcelle. Pendant plus de 30 ans les raisins ont été vendus à plusieurs producteurs de l’appellation Irouléguy.
Après s’être formé auprès de vigneronnes et vignerons tels que Catherine Dupuy (Madiran), la famille Arena (Patrimonio) et le domaine Arretxea (Irouléguy), le jeune Bixente Indart s’installe sur l’exploitation familiale. Il créer le chai de vinification et effectue sa première vinification en 2021.
Les vignes sont cultivées en Agriculture Biologique depuis 2002. L’encépagement est constitué de Tannat et Cabernet Franc pour les rouges, de Gros Manseng et Petit Manseng pour les blancs. Les cépages rouges (4 ha) sont plantés en terrasses sur un terroir de grès rouge. Les cépages blancs (1.35 ha) sont plantés dans le sens de la pente sur un terroir d’ophite.
Au chai les vinifications s’effectuent sans intrant, sous l’action des levures indigènes. Les élevages sont menés dans différents contenants (foudre stockinger, barrique, cuve béton et amphore) dans une recherche permanente d’équilibre et de finesse. Les doses de sulfites ajoutés ne dépassent pas 20 mg/litre.
Bixente Indart mutualise une partie du matériel de vinification avec son ami Battitt Ybargaray (Domaine Xubialdea) dont la qualité des vins n’est plus à prouver.
Il y a 1 produit.
À l'unité
Par 6