Château Barouillet
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Château Barouillet

Vincent Alexis

Le Château Barouillet est situé à Pomport en Dordogne, au sud de Bergerac. Ce secteur du bergeracois se trouve au beau milieu de l’aire d’appellation Monbazillac, parmi les plateaux les plus hauts de l'appellation (175 m). Depuis 8 générations, le Château Barouillet est resté dans la même famille. C’est aujourd’hui Vincent Alexis qui poursuit l’aventure familiale.

Le domaine s’étend sur 45 hectares répartis en 5 ilots : 20 hectares en Monbazillac, 9 hectares en Bergerac rouge, 9 hectares de Bergerac blanc sec, 1 hectares de Côtes de Bergerac moelleux, ainsi que 5 hectares en appellation Pécharmant, sur la commune de Lembras au nord de Bergerac. L’encépagement est constitué de sauvignon blanc et gris, sémillon, muscadelle, chenin, chardonnay, ondenc et ugni blanc pour les vins blancs. De merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec pour les vins rouges et rosés.

Depuis l’arrivée de Vincent, la viticulture pratiquée au domaine tend à revenir vers une agriculture paysanne, avec une approche adaptée au terroir de chaque parcelle. Les 45 hectares du domaine sont certifiés en agriculture biologique depuis plusieurs années. Une prouesse pour un domaine de cette envergure et sous influence du climat océanique propice au développement des maladies de la vigne.

Aujourd’hui, Vincent pousse la démarche biologique un peu plus loin en travaillant en fonction du calendrier lunaire, que ce soit à la vigne ou au chai. Des tisanes ou des décoctions de plantes sont pulvérisées en compléments des bouillies de traitements. Le travail des sols est adapté à chaque parcelle, en fonction de leurs caractéristiques pédologiques et des conditions climatiques de l’année. Au chai, les vins fermentent grâce aux levures indigènes. Aucun intrant œnologique n’est utilisé, à l’exception du soufre à dose homéopathique. Les élevages se déroulent dans des cuves béton, inox, ou bien en fûts ou même en amphores.

Parfaitement conscient des enjeux économiques et écologiques de son époque, Vincent Alexis a fait du Château Barouillet un modèle pour l’appellation. Ses vins naturels de Bergerac, Monbazillac et Pécharmant sont précis et réjouissants. Un juste équilibre entre modernisme et respect des valeurs transmises par les anciens.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)