La Folie Lucée
Accueil / Domaines / Loire /

La Folie Lucée

Loïc Terquem

En 2009, Loïc Terquem fait une folie : alors responsable informatique, il quitte Paris pour devenir vigneron. Il s’installe à Dampierre-sur-Loire, juste à côté de Saumur et créer le domaine La Folie Lucée

Aujourd’hui La Folie Lucée compte 4,5 ha de vignes, répartis en 10 parcelles sur l’aire d’appellation Saumur-Champigny. 4 ha sont réservés au cépage Cabernet franc et 50 ares au cépage Chenin. Les sous-sols du saumurois sont essentiellement calcaires et recouverts d’argiles, de limons ou de sables selon les secteurs. Les vignes sont conduites en agriculture biologique et le domaine est certifié Bio depuis les premiers millésimes. 

Les bâtiments du domaine ainsi que le chai sont installés dans une bâtisse du XVe siècle. Les vinifications sont naturelles. Chaque parcelle est vinifiée séparément pour mieux révéler les différents terroirs. Selon les cuvées, les vins sont élevés en cuves béton ou en barriques. Un peu de soufre est ajouté à la mise en bouteille (moins de 30 mg/litre au total). Loïc Terquem souhaite produire des vins sincères, reflétant le cépage, le terroir et le millésime. 

En seulement 10 ans, Loïc Terquem est arrivé à proposer des vins précis et personnels. Issus de raisins parfaitement mûrs, les vins de la Folie Lucée conservent un équilibre très ligérien, entre rondeur et fraicheur. Délicieux jeunes, ils peuvent aussi vieillir avec classe. 

La petite histoire du Pic Vert : Le nom du domaine est composé de celui d’une des trois parcelles initiales nommée « La Folie », qui pourrait aussi résumer la décision de quitter Paris pour faire du vin en Loire, et des initiales des prénoms des fils de Loïc : Lucas et César.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)