Aucun produit disponible.
Effectuez une nouvelle recherche
Le domaine des Rouges Queues a été créé en 1998 par Isabelle et Jean-Yves Vantey. Le chai est situé à Sampigny-lès-Maranges, l’une des trois communes de l’appellation Maranges. Bien que l’aire de production soit située dans le département de la Saône-et-Loire, cette appellation fait partie intégrante de la Côte de Beaune. Elle ne compte pas moins de 7 climats classés Premier Cru.
Petit à petit Isabelle et Jean-Yves Vantey ont construit leur vignoble qui compte aujourd’hui 5 hectares de vignes. Celles-ci sont reparties en plusieurs petites parcelles, plantées sur des « climats » distincts des appellations Maranges et Santenay. Chaque climat donne naissance à une cuvée.
L’encépagement est constitué de Pinot Noir, de Chardonnay et d’un peu d’Aligoté. Les vignes sont conduites en biodynamie depuis 2015 mais le domaine est certifié BIO depuis 2008. Les terroirs sont à dominante argilo-calcaires et aptes à donner des vins concentrés et puissants. Les sols sont labourés sous le rang, certaines parcelles avec l'aide du cheval. Les vendanges sont bien évidemment manuelles.
Au chai, les vinifications sont menées le plus naturellement possible, sans intrant œnologique et sous l’action des levures indigènes. La fermentation des blancs démarre en cuve Inox puis se poursuit en barriques. Les rouges sont vinifiés en grappes entières et élevés dans des cuves en bois. Les élevages durent de 12 à 18 mois selon les cuvées. Les doses de sulfites ajoutés sont infimes.
Vignerons discrets et perfectionnistes, Isabelle et Jean-Yves Vantey laissent leurs vins parler pour eux. Les vins du domaine des Rouges Queues sont profonds et complexes. Ils offrent beaucoup de finesse et d’intensité aromatique. Ils aussi aptes à la garde.
Effectuez une nouvelle recherche