Domaine du Mortier
Accueil / Domaines / Loire /

Domaine du Mortier

Cyril et Fabien Boisard

Le Domaine du Mortier est situé sur la commune de St-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire. Cyril et Fabien Boisard poursuivent l’histoire familiale débutée en 1996. Leur vignoble s’est progressivement agrandi pour atteindre 16 hectares aujourd’hui, dont 8 ha en appellation St-Nicolas-de-Bourgueil, 2 ha en appellation Bourgueil et 6 hectares de vignes expérimentales sur une commune voisine. 

Le Domaine du Mortier est conduit en agriculture biologique depuis 1998. Selon les parcelles et leur profil géologique, les sols sont enherbés naturellement ou travaillés en surface.  En complément des traitements classiques à base de soufre et de cuivre, les vignes sont soignées par des pulvérisations à base de plantes : décoctions d’orties, prêles, jeunes pousses d’osier,… Un soin tout particulier est porté à la taille, afin de respecter les flux de sève et garantir ainsi la pérennité des ceps. 

A St-Nicolas et Bourgueil, l’encépagement est constitué exclusivement de cabernet franc. Mais sur la commune de Brain-sur-Allones, Cyril et Fabien ont plantés différents cépages (cabernet franc, cabernet sauvignon, grolleau, sauvignon blanc et chenin) en agroforesterie avec des essais de haies champêtres et différents types d’arbres et arbustes autour ou au milieu des vignes. De façon générale, les frères Boisard favorisent un écosystème équilibré et diversifié qui permet à la vigne de mieux se défendre contre maladies et ravageurs. Le domaine est certifié Nature et Progrès

Les vendanges sont manuelles et les raisins sont récoltés en caisse. Les vinifications sont menées naturellement, sans aucun artifice œnologique. Le soufre est utilisé avec parcimonie suivant l’équilibre du vin et l’état sanitaire de la vendange, voire pas du tout si possible. A noter que dans un souci de transparence, les doses de sulfites sont indiquées sur la contre-étiquette. Selon les cuvées, l’élevage dure entre 6 et 24 mois, et s’effectue en cuve béton, cuve bois ou fûts de chêne. Certaines micro-cuvées sont issues d’une vinification et d’un élevage particulier : des grappes entières en cuve bois foulées aux pieds (Des Pieds et des Mains) ou encore une macération de grains de raisins entiers dans une barrique pendant 6 mois (180 jours).

Avec rigueur et une conscience élevée des enjeux écologiques, les frères Boisard produisent des vins vivants et authentiques. Les vins du Domaine du Mortier sont précis, savoureux et imprégnés de leur terroir.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)