Les Grangeons de l'Albarine
Accueil / Domaines / Savoie /

Les Grangeons de l'Albarine

Luc Bauer

Luc Bauer est vigneron dans le Bugey. Après sa formation et quelques expériences chez des vignerons réputés, il s’installe en 2011 à Argis, avec seulement 0,8 ha au départ. Le domaine des Grangeons de l'Albarine compte désormais près de trois hectares de vignes, repartis sur trois secteurs aux terroirs distincts.

Les parcelles historiques sont situées sur le coteau d’Argis, sur un terroir d’éboulis calcaire très pentu (25 à 40 %), avec des sols calcaires très caillouteux. Depuis 2017 le travail de défriche a repris et plusieurs plantations issues de sélections massales ont été entreprises.

En 2014 Luc a repris une parcelle sur la commune de Rossillon. Le terroir est ici composé de sols alluvionnaires de galets roulés et de moraines glaciaires. Depuis 2015 une parcelle de Mondeuse de 20 ans est également travaillée sur la commune de Ceyzerieu, au pied du Grand Colombier point culminant du Bugey (Cuvée Miss Monde). 

L’encépagement du domaine est constitué d'Altesse, de Chardonnay et d’Aligoté pour les blancs et de Mondeuse, de Gamay et de Persan pour les rouges. Le travail à la vigne est envisagé dans une approche « haute–couture » : tous les travaux sont manuels pour une plus grande précision et un meilleur respect des sols (pas de tassement lié aux machines). Les principes de l’agriculture biologique sont mis en œuvre pour préserver les sols, la santé du vigneron et des consommateurs : utilisation de produits naturels et extraits de plantes pour le soin des vignes, travail du sol pour maitriser l’herbe, fertilisation organique et engrais verts pour activer la vie microbienne du sol. La biodynamie est également pratiquée sans certification, pour dynamiser les sols et renforcer les défenses naturelles de la vigne : travail d’après le calendrier lunaire, utilisation des préparations « bouse de corne » et « silice ». 

A la cave les vinifications sont menées avec les levures indigènes. Les vins sont vinifiés et élevés en fûts de chêne et demi-muids (pas de bois neuf) ou en jarres en grès de 320 et de 500 litres. Les fermentations malo-lactiques sont recherchés.  Les élevages sur lies fines durent entre 12 et 24 mois. Tout additif œnologique est banni, seul le soufre est parfois utilisé en quantité très réduite (10 à 20 mg/L) lors de la mise en bouteilles.

Luc Bauer est un véritable paysan-vigneron. Toutes les tâches sont effectuées par ses soins, avec patience et sensibilité. Les vins du domaine Les Grangeons de l'Albarine sont le reflet du terroir et du paysage qui les façonnent. De grands vins naturels, purs et aptes à la garde.

Aucun produit disponible.

Effectuez une nouvelle recherche