La Piffaudière
Accueil / Domaines / Loire /

La Piffaudière

Olivier Bellanger

Olivier Bellanger est vigneron en Touraine, dans la Vallée du Cher. Après des études viti-oeno, il passe cinq années chez les bons vignerons du secteur pour apprendre le métier, comme Philippe Tessier et chez Jean-François Mériau. En 2008, il acquiert 7 ha de vignes au lieu-dit La Piffaudière, sur la commune de Monthou-sur-Cher. 

Le domaine La Piffaudière compte aujourd’hui une dizaine d’hectares à cheval sur les communes de Monthou-sur-Cher et Thésée. Les sols sont variés et très qualitatifs : des argiles à calcaire, des sables sur argiles ou encore des argiles à silex appelées gravouilles. Les cépages plantés sont le Côt, le Gamay et le Pineau d’Aunis pour les rouges, le Sauvignon et le Menu Pineau pour les blancs. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique avec une attention particulière portée au travail des sols. Le domaine est certifié Bio depuis 2012. 

Olivier souhaite produire les vins les plus naturels possibles, mais sans défaut. Il ne néglige aucun détail pour y arriver. Les raisins sont cueillis à parfaite maturité, pour obtenir des vins complexes et fruités. Au chai, les vinifications sont naturelles, sans intrants sauf du soufre à dose homéopathique. Les élevages sont parfaitement maitrisés. Selon les cuvées et les cépages, ils se déroulent en cuves ou en barriques.  

Olivier Bellanger est un personnage sympathique, mais c’est surtout un vigneron minutieux qui vise l’excellence. Les vins de la Piffaudière sont purs, fruités et salivants. Délicieux dès leur jeunesse, ils peuvent réserver de belles surprises après quelques années de vieillissement. 

La petite histoire du Pic Vert : sympathique, minutieux mais aussi festif ! Nous avons en tête quelques bons souvenirs de soirées arrosées et… dansantes.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)