Les Orchidées Sauvages
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Les Orchidées Sauvages

Sébastien Lavaurs

Sébastien Lavaurs est vigneron tout près du village de Montmurat, dans le Cantal, à la frontière entre le Lot et l'Aveyron. Après une première vie dans l’aéronautique et l’informatique, il décide en 2016 de devenir vigneron, en reprenant avec sa compagne Nathalie l’ancien vignoble de ses beaux-parents. 

Au lieu-dit « Le vignoble », là où s’étendaient autrefois 40 hectares de vignes, il ne reste pratiquement plus rien lorsque Sébastien s’installe. Alors il décide de planter 3 hectares de cépages rouges : du cabernet franc, du cabernet sauvignon, du merlot et du tannat. De nouvelles plantations de cépages blancs sont aujourd’hui en cours.

Les vignes sont situées en bordure de zone classée Natura 2000, à 380 mètres d’altitude, dans un paysage vallonné. Les sols argilo-calcaires sont protégés par des couverts végétaux et travaillés très légèrement en surface. Les traitements à base de plantes s’inspirent de la biodynamie. Le travail est essentiellement manuel. Pour enrichir ses réflexions sur la culture de la vigne, Sébastien peut compter sur le dynamisme de ses voisins aveyronnais, comme Marc Fraysse et Pauline Broqua.

Le chai est installé dans les anciens bâtiments des beaux-parents de Sébastien qui étaient agriculteurs. Les vins sont vinifiés naturellement, grâce aux levures indigènes et avec un minimum de manipulation. Les élevages se déroulent en cuve ou en fûts. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés et très peu sulfités. Ils sont fruités, mais aussi suffisamment structurés pour être servis à table ou vieillir quelques années.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)