Domaine Charvin
Accueil / Domaines / Rhône /

Domaine Charvin

Laurent Charvin

Créé en 1851 près d’Orange dans le Vaucluse, le Domaine Charvin est une propriété familiale depuis six générations. En 1990, Laurent Charvin s’y installe après avoir terminé ses études. La maison rompt alors le contrat avec son négociant historique et embouteille pour la première fois son vin. Depuis, les vins du Domaine Charvin ne cessent de progresser, en gagnant chaque année en finesse et en pureté.

Le domaine compte 8 ha de vignes sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape et 16 ha en Côtes-du-Rhône et en Vin de Pays. Sur Châteauneuf-du-Pape, l’encépagement est principalement constitué de vieux grenaches, complété par de la Syrah, du Mourvèdre et du Vaccarèse. Les parcelles du domaine se situent majoritairement sur les pentes sablonneuses au nord-ouest de l'appellation, idéales pour une expression fine du grenache. Mais le domaine possède également quelques parcelles sur des terroirs de galets, apportant davantage de puissance aux vins.

L'intégralité du domaine est conduit en agriculture biologique (première certification en 2014). Au chai, les raisins sont non égrappés. Les macérations durent entre 15 et 20 jours. Tous les vins sont ensuite élevés en cuves béton afin de conserver la pureté du fruit et la fraicheur. Pas de bois donc, ce qui, avec les vinifications en grappes entières, participent au « style Charvin ». Les vins ne sont ni collés, ni filtrés.

Dans une appellation où les vins paraissent parfois standardisés, ceux du Domaine Charvin interpellent. Ils offrent une puissance maitrisée, une matière tannique suave et délicate, des finales fraiches et fruitées. Des vins d’élégance et de raffinement.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)