Domaine Camin-Larredya
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Domaine Camin-Larredya

Jean-Marc Grussaute

Le domaine Camin-Larredya est situé à La Chapelle-de-Rousse, au cœur du Béarn, face à la chaine des Pyrénées et au pied Pic du Midi. Dans ce paysage somptueux, Jean-Marc Grussaute est vigneron depuis plus de trente ans. Ancien troisième ligne de rugby, à la section paloise notamment, il découvre les métiers du vin très jeune, suite à la disparition brutale de son père. Ainé de la famille, il passe un BTS Viti-Oeno à Bordeaux et rejoint sa mère au domaine. 

Jean-Marc Grussaute reprend officiellement la propriété de 4 ha à l’âge de 20 ans. Il se retire rapidement de la cave coopérative et se lance dans la plantation de 5 ha supplémentaires de cépages autochtones, issus de sélections massales. Ses rencontres avec des vignerons tels que Mathieu Cosse ou Elian Da Ros vont être déterminantes. Il s’engage dans l’agriculture biologique, puis biodynamique, et fait évoluer ses vinifications en intervenant moins sur les vins.

Aujourd’hui, le domaine Camin-Larredya compte 9,5 ha de vignes plantés en terrasses autour de la ferme, sur un sol de poudingues silico-argileux riche en galets roulés. A ce vignoble historique, il faut désormais ajouter une magnifique parcelle d’1,5 ha située à Lasseube et plantée à 320 mètres d’altitude, dans le sens de pente et sur un sol calcaire atypique. Les cépages pyrénéens Gros et Petit Manseng sont majoritaires, complétés par les plus rares Courbu, Caramalet et Lauzet. Le travail à la vigne est déterminé par la consultation du calendrier lunaire. Les sols sont labourés par un petit tracteur à chenilles et le plus souvent enherbés par différentes espèces de céréales et de légumineuses. Le reste des travaux sont manuels et font l’objet de la plus grande attention.

Au chai, les fermentations sont menées sans soufre et grâce à l’action des levures indigènes. Jean-Marc Grussaute pratique des pressurages lents, qui peuvent durer jusqu’à douze heures. Certains jus destinés aux moelleux peuvent macérer 3 ou 4 jours en pleine fermentation. Les élevages se déroulent en contenants bois, notamment des foudres Stockinger de 12 hectolitres et une cuve béton Nomblot, en forme d’œuf, de 7 hectolitres.

Fidèle à ses terres et à ses valeurs, Jean-Marc Grussaute est un vigneron entier, complètement investi dans la valorisation de ses terroirs et de son appellation. Les vins du domaine Camin-Larredya sont profonds et minéraux, d'un équilibre parfait entre la puissance et la fraicheur. Ils comptent parmi les plus beaux vins du Sud-Ouest et certainement de France.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)