Monsieur S
Accueil / Domaines / Languedoc /

Monsieur S

Etienne Fort

Etienne Fort, alias Monsieur S, est un jeune vigneron de Limoux. Il est installé au Château Saint Salvadou, sur la commune de Bouriège, près de la Roquetaillade. En 2011, il hérite d’une partie du vignoble de son père coopérateur. Il décide alors d’élaborer lui-même ses vins plutôt que de livrer les raisins à la coopérative. 

L’appellation Limoux est située en Pays Cathare, au sud du département de l’Aude, sur la route reliant Carcassonne aux Pyrénées. Cette région bénéficie des influences climatiques montagnardes, méditerranéennes et océaniques. 

Le domaine d’Etienne Fort compte environ 10 ha, plantés avec les cépages Chardonnay, CheninMauzac et Pinot Noir, dont quelques vieilles vignes de Mauzac taillées en gobelets. Les sols sont profonds, à dominante argilo-calcaire. Les vignes, situées entre 300 et 400 mètres d’altitude, sont conduites en agriculture biologique. Au chai, les vinifications se déroulent sans intrant, à l’exception d’un peu de soufre en faible quantité. Les bulles (Blanquette ou Crémant) sont non dosées et peuvent passer plusieurs mois voire plusieurs années sur lattes. Les vins tranquilles sont élevés en cuve ou barriques selon les cuvées. 

Sur les terroirs encore méconnus mais très qualitatifs de l’appellation Limoux, Etienne Fort fait des merveilles. Les vins de Monsieur S, tranquilles ou pétillants, sont d’une qualité remarquable. A découvrir de toute urgence !

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)