Le Petit Clou des Vents
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Le Petit Clou des Vents

Sylvain Jougla

Le Petit Clou des Vents est le domaine de Sylvain Jougla. Il est situé à Soumensac, entre Duras et Bergerac, dans la région du Duraquois. Sylvain et son épouse Lucile se sont installés en 2011. Ils ont racheté plusieurs parcelles, pour arriver aujourd’hui à une surface totale de 3,5 hectares. Des ceps âgés de 15 à 50 ans, plantés dans des sols à dominante argilo-calcaire. 

L’encépagement est constitué de Sauvignon et de Sémillon pour les blancs et de Merlot pour les rouges. Les vignes sont situées en altitude (relative, c’est pas les Alpes !) et bénéficient de la fraicheur nocturne. Elles sont cultivées en agriculture biologique et biodynamique. Un travail minutieux et le plus souvent manuel. 

Les vendanges débutent lorsque la maturité complète est atteinte, avec parfois des vendanges tardives. Les vinifications sont naturelles, sans intrant, avec une proportion importante de grappes entières et des macérations longues. Les élevages sont conduits en cuves ou en barriques, rarement neuves, pendant 12 à 24 mois. Sylvain Jougla propose des vins rouges et des blancs de macération ou demi-secs. Des vins singuliers et généreux. 

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)