L'Austral
Accueil / Domaines / Loire /

L'Austral

Pauline Mourrain et Laurent Troubat

Fondé en 2016 par Pauline Mourrain et Laurent Troubat, le domaine L’Austral est situé au cœur de la récente et dynamique appellation Saumur-Puy-Notre-Dame.

Pauline Mourrain est bretonne. Laurent Troubat est savoyard. Ils se rencontrent à Strasbourg en école d’ingénieur (INSA). Diplômés en 2011, ils comprennent rapidement que leur vie ne se passera pas derrière un bureau. Le couple s’accorde alors une année de cheminement professionnel et personnel. Ils embarquent pour l’Australie, où ils travailleront dans plusieurs fermes de la côte ouest : apiculture, production de bananes, viticulture. 

Leur rencontre avec trois œnologues australiens est déterminante et les amène à redéfinir leur projet de vie : ils seront vignerons. A leur retour en France, Pauline intègre la formation d’œnologue à Dijon et réalise des stages à Bordeaux, dans le Roussillon et à Puy-Notre-Dame, au Domaine Mélaric. Mélanie et Aymeric leur ouvrent la porte des vins sincères et vivants et les accompagnent dans cette envie grandissante de réaliser un jour leur propre vin. Parallèlement, Philippe Gourdon (Château Tour Grise), un autre vigneron emblématique de l’appellation, prépare sa retraite et leur propose de reprendre 5ha de ses vignes, cultivées en bio depuis 20 ans. Pauline et Laurent s’installent donc à Puy-Notre-Dame et baptisent leur domaine L’Austal, en référence à leur voyage où tout a commencé. 

Le Domaine de L’Austral compte donc 5 hectares de vignes, répartis en quatre parcelles : deux parcelles de chenin et deux parcelles de cabernet franc. Chacune de ces parcelles donne naissance à une cuvée. Selon le secteur, les sols sont calcaires (tuffeau) ou composés d’argiles à silex. Ils donnent aux vins des profils différents. Les vignes sont conduites en agriculture biologique. Les sols sont travaillés seulement en surface et les vignes ne sont pas rognées. Au chai, Pauline et Laurent cherchent à préserver la pureté du fruit, ainsi que l’identité minérale de chaque parcelle : fermentations en levures indigènes, peu d’extraction, pressurage doux, élevages discrets (en cuve, œufs béton, barriques ou demi-muids, mais jamais de bois neuf). Les doses de sulfites ajoutés sont faibles.

Avec beaucoup d'envie et d'enthousiasme, Pauline Mourrain et Laurent Troubat réalisent leur rêve d'être vignerons. Les vins naturels de L'Austral sont profonds et généreux. Ils révèlent parfaitement les nuances du terroir de Saumur-Puy-Notre-Dame. Un domaine récent mais bientôt incontournable.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)