Domaine des Frères
Accueil / Domaines / Loire /

Domaine des Frères

Henri et Valentin Bruneau

Henri et Valentin Bruneau sont deux jeunes néo-vignerons. Deux frères originaires de Chinon, passionnés de vin, qui font d’abord le choix des études et du travail de bureau avant de changer de vie. Pour y arriver, chacun passe de son côté un BTS viti-oeno et enchaine les expériences : chez Patrick Corbineau pour Henri, chez Yvon et Jules Métras pour Valentin.

En 2017, ils parcourent la vallée de la Loire en quête de vignes à reprendre, mais surtout de grands terroirs à la hauteur de leur ambition. Après 18 mois de recherche, ils tombent enfin sur la perle rare : 11 ha de vieilles vignes à Beaumont-en-Véron, en appellation Chinon. L’année 2019 sera consacrée à la reprise en main du vignoble, à l’installation du chai et à l’aménagement d’une cave de vieillissement creusée dans le tuffeau. En septembre 2020, ils vendangent leur premier millésime.

Les 11 hectares de vignes se répartissent en plusieurs parcelles, plantées en coteaux sur 6 terroirs différents, comme le célèbre terroir des Picasses. Les vignes sont âgées de 30 à 60 ans et proviennent de belles sélections massales pour la majorité d’entre elles. L’encépagement est constitué exclusivement de cabernet franc, à l’exception d’une parcelle de chenin qui donne naissance à l’unique cuvée de blanc du domaine. Les vignes sont conduites en agriculture biologique. Elles sont peu rognées et taillées avec la plus grande attention. Le quad est privilégié au tracteur pour limiter le tassement des sols. Au chai, les vinifications parcellaires sont menées grâce aux levures indigènes. Les jus sont peu manipulés et régulièrement analysés afin de produire des vins naturels purs et précis. Aucun intrant n’est utilisé en vinification, seul un léger sulfitage est pratiqué à la mise en bouteille. Selon les cuvées, les vins sont élevés en cuves ou en barriques.

Avec énergie, rigueur et enthousiasme, Henri et Valentin Bruneau réveillent l’appellation Chinon. Leur premier millésime est une réussite. La qualité des terroirs et la détermination des deux vignerons garantissent au Domaine des Frères un avenir radieux.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)