Languedoc blanc 2021
À l'unité
Le Domaine de Montcalmès tire son nom du hameau aujourd’hui abandonné d’où est originaire la famille de Frédéric Pourtalié. Après ses études viticoles, Frédéric se forme dans le sud de la France en travaillant chez Alain Graillot, à l’Oratoire-Saint-Martin et à la Grange des Pères. En 1998, il décide avec son père de créer une cave particulière. A l’origine, l’exploitation familiale livrait l’intégralité de la récolte à la cave coopérative. Le premier millésime vinifié par leurs soins sera le 1999, avec seulement 5000 bouteilles produites.
Aujourd’hui le Domaine de Montcalmès compte 21 ha répartis sur les communes de Puéchabon, Aniane, Saint-Jean-de-Fos et Saint-Saturnin-de-Lucian, dans l’aire d’appellation Terrasses-du-Larzac. Il est situé à 35 km au nord-ouest de Montpellier, entre 180 et 200 m d’altitude. Selon les secteurs, les sols sont constitués de calcaires lacustres, d’éboulis calcaires ou de galets roulés. L’encépagement se compose de Syrah, Grenache et Mourvèdre pour les rouges, de Roussanne et Marsanne pour les blancs. Les vignes, d’une trentaine d’année en moyenne, sont conduites en agriculture biologique depuis les années 2010 (la certification date en 2015).
Au chai, la vendange n’est pas sulfitée et les différents cépages sont vinifiés séparément et par parcelle, après avoir été préalablement égrappés et foulés. Seules les levures indigènes sont utilisées lors des fermentations. Les vins sont ensuite élevés en barriques pendant deux ans (bois récent pour la syrah, bois plus âgés pour les autres cépages), avant d’être assemblés puis mis en bouteilles sans collage ni filtration.
En vingt ans, Le Domaine de Montcalmès est devenu une référence incontestable du Languedoc. Sudistes, presque rhodaniens dans leur expression aromatique, les vins de Frédéric Pourtalié conservent la fraicheur des terroirs des Terrasses-du-Larzac. Concentrés, épicés et élégants, ils vieillissent avec grâce.
Il y a 2 produits.
À l'unité
À l'unité