Domaine Valette
Accueil / Domaines / Bourgogne /

Domaine Valette

Philippe Valette

L’histoire du Domaine Valette débute en 1930, lorsqu’Eugène Valette, le grand-père de Philippe, s’installe dans le Mâconnais. Métayer en polyculture, il cultive des vignes qui deviendront les parcelles historiques du domaine. Son fils Gérard prend la suite et acquiert quelques parcelles supplémentaires. Les raisins sont livrés à la coopérative jusqu’en 1978, année des premières mises en bouteille. Après ses études, Philippe rejoint son père à la fin des années 80. Aujourd’hui la famille Valette – Gérard, Philippe et son frère Baptiste – possède 15 hectares.

Le domaine est situé à Chaintré, aux confins du Mâconnais, entre Pouilly et Juliénas. L’intégralité du vignoble est consacrée au cépage Chardonnay. Une grande partie des ceps est issue de sélections massales. En 1992, Philippe abandonne les traitements chimiques et s’engage dans l’agriculture biologique, sans jamais en faire mention sur les étiquettes. Aujourd’hui le vignoble est conduit en biodynamie. Les vignes ne sont plus rognées et sont taillées en Guyot-Poussard. Cette taille permet de respecter les flux de sève et d’éviter ainsi les maladies du bois. La vitalité des sols est en enjeu capital pour Philippe Valette et aussi une passion. Il ne retourne plus ses sols depuis 2007, conscient du bouleversement de la vie microbienne que le labour peur provoquer. Les sols sont donc enherbés (enherbement naturel) et fauchés au Rolofaca, avec seulement un décavaillonnage sous le rang, mais sans retourner la terre.

Au chai les vinifications se déroulent sans intrant œnologique, sous l’action des levures indigènes. Afin d’élaborer de grands vins naturels qui expriment pleinement le caractère de chaque terroir, Philippe pratique de longs élevages sur lies dans des fûts âgés (jusqu’à 72 mois !). Les vins peuvent ensuite passer plusieurs mois ou années en cuve (mise en masse) avant d’être mis en bouteille, sans collage ni filtration. Si nécessaire, une infime dose de sulfites est ajoutée à la mise en bouteille. Outre de révéler les qualités du terroir, les élevages longs, par une oxygénation longue et modérée du vin, agissent comme un vaccin, le protégeant de l’oxydation pour de longues années à venir. Par conséquent, lorsqu’ils sont mis en vente, les vins du Domaine Valette sont prêts à boire mais aussi aptes à la garde.

Pionnier de l’agriculture biologique et des vinifications naturelles dans sa région, Philippe Valette cherche à exprimer l’identité d’un lieu. Les vins du Domaine Valette s’expriment d’avantage par leur texture et leur équilibre que par leur bouquet aromatique. Ce sont de véritables vins de terroir, naturels, complexes et savoureux.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)