Terres de Roa
Accueil / Domaines / Loire /

Terres de Roa

Loren Tisserand

Terres de Roa est un domaine familiale créé par Claudine et Luc Tisserand en 2009. Il fut le premier domaine certifié en Agriculture Biologique de l’appellation Saint-Pourçain. Cette appellation du département de l’Allier s’étend de part et d’autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule, au cœur du bocage bourbonnais. 

Aujourd’hui c’est Loren Tisserand, la fille de Claudine et Luc, qui reprend les rênes du domaine. Loren souhaite aller plus loin pour favoriser l’expression naturelle de ses terroirs. Pour cela elle conduit le domaine selon les principes de la biodynamie, vinifie sans intrant, limite au minimum l’utilisation des sulfites, élève les vins en préservant la pureté du fruit.

Le domaine Terres de Roa compte 11 hectares de vignes. Les parcelles sont réparties sur les communes de Monétay-sur-Allier (9 ha) et Bresnay (2 ha). Les sols sableux de la première laissent s’exprimer d’avantage le fruit tandis que les sols granitiques de la seconde permettent à la minéralité de l’emporter. L’encépagement est composé de Pinot Noir et de Gamay pour les rouges et rosés, de Chardonnay et de Tressallier pour les blancs. 

Dans le chai bioclimatique, les vinifications sont menées avec un minimum d’intervention et sans intrant. Les vins sont vinifiés et élevés en cuve. Les taux de sulfites ne dépassent pas 15 mg/L de SO2 « libre » à la mise en bouteilles. Les vins naturels de Loren Tisserand s’expriment avec beaucoup d’énergie et de précision. Les rouges sont juteux, fruités et croquants. Les blancs sont frais, purs et salivants. 

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)