Domaine du Clair Obscur
Accueil / Domaines / Bourgogne /

Domaine du Clair Obscur

Jenny et Pierre Clair

L’histoire de Pierre Clair et de son épouse Jennyfer commence à Corpeau, un petit village dans la plaine à l’extrémité sud de la Côte d’Or. La production de vin dans la famille Clair remonte à 1962, quand le grand-père de Pierre planta ses premiers plants de vignes (0,4 ha) pour une consommation familiale et festive. En 2006, Pierre et Jennyfer reprennent ce patrimoine et cherchent à le développer, tout en conservant cette dimension familiale chère à leurs yeux. En parallèle, ils mènent une activité salariée dans de grands domaines viticoles en biodynamie (De Montille, Marquis d’Angerville).

En 2016, ils ont l’opportunité de cultiver de nouvelles parcelles en fermage et de créer ainsi une activité de négoce : Le Domaine du Clair Obscur. Aujourd’hui, le Domaine du Clair Obscur compte 3,5 ha de vignes réparties sur trois appellations différentes : Maranges, Hautes-Côtes de Beaune et Bourgogne (vignoble originel de Corpeau). Les vignes sont cultivées selon les principes biologiques et biodynamiques depuis 2006. Les méthodes de travail sont adaptées à la physiologie de chaque parcelle. Bien que cultivé dans le respect de l’environnement depuis plus de 15 ans, le domaine n’était pas certifié Bio. Ce sera bientôt le cas, puis suivra la certification Demeter.

Au chai, les vinifications se déroulent naturellement, sans utilisation de produits œnologiques, si ce n’est une faible dose de sulfite à la mise en bouteille si nécessaire. Les élevages se déroulent exclusivement dans de vieux fûts en chêne, afin de préserver l’intensité du fruit et la finesse des tanins, mais sans apporter d’arômes boisés. « En laissant libre court aux processus de vie dans nos vins, nous souhaitons renouer avec les notions de qualité alimentaire, de convivialité et de plaisir, notions fondamentales qui de nos jours, dans notre société moderne, tendent à disparaitre. »

Simplement et discrètement, Jennyfer et Pierre Clair poursuivent l’histoire familiale, en prenant soin de ne pas trahir les valeurs qui leur sont chères. Les vins du Domaine du Clair Obscur sont savoureux, vivants et sans concession.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)