Domaine Nicolas Carmarans
Accueil / Domaines / Sud-Ouest /

Domaine Nicolas Carmarans

Nicolas Carmarans

Parisien d’origine aveyronnaise, Nicolas Carmarans a d’abord tenu l’un des tout premiers bistrots de la capitale dédié aux vins naturels. Cette première vie lui a permis de rencontrer beaucoup de vignerons et de multiplier les visites au domaine. C’est en 2003 qu’il décide de retourner en Aveyron pour planter des vignes. Il s’installe à Montezic, aux confins nord-ouest du département, sur les contreforts de l’Aubrac. D’abord en multipliant les allers-retours depuis Paris et définitivement en 2007.

Son magnifique domaine compte aujourd’hui un peu plus de 4ha de vignes repartis en deux ilots. Le premier ilot se situe derrière la cave, à 300 m d’altitude, sur des terres d’argiles, de schistes, de quartz et de mica. Le second ilot se trouve au lieu-dit Campouriez, sur l’aire d’appellation Entraygues. Il comprend deux parcelles en terrasses, exposées plein sud, à 500 mètres d’altitude au-dessus de la vallée de la Selves. 

L’encépagement du domaine se compose de Chenin, de Fer Servadou et de quelques pieds de Négret de banhars, un vieux cépage aveyronnais. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique et sont piochées. Les vins sont vinifiés sans intrants œnologiques, ou avec une très faible quantité de sulfites lorsque c’est indispensable. Les vinifications, en grappes entières et macération carbonique, privilégient l’équilibre et la fraicheur.

Les vins de Nicolas Carmarans associent l’expression délicate du fruit et une profonde sensation minérale. Des vins subtils, épurés, mais d’une gourmandise irrésistible.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)